Mulhouse inaugure son learning center – Livreshebdo.fr

Illberg de l’Université de Haute-Alsace, dans une construction futuriste signée par l’architecte mulhousien Hugues Klein, ce learning center a été pensé comme un tiers-lieu. Caféteria, mobilier cocon, architecture douce et lumière tamisée : ses 1 500 m² d’espaces publics invitent à l’étude comme à la détente.
On y trouve l’intégralité des livres de l’ancienne BU Ilberg et une partie des collections des laboratoires de recherche de l’université. Sur les 70 000 documents du fonds, les deux tiers sont en magasin. Le tiers restant a été organisé par types d’usages, autour de cinq pôles thématiques. Parmi eux, un pôle dédié à l’acquisition des compétences linguistiques, numériques et informationnelles pour les étudiants (FORCE) et un pôle de pédagogie universitaire (APPUI).
Jeux, ballons, tablettes
Donner aux usagers les moyens d’apprendre, c’est le leitmotiv de cette BU. Pour ce, une volontaire politique d’acquisition de matériel pédagogique a été mise en place. Les enseignants ont ainsi accès à des types de supports variés qu’ils peuvent emprunter comme des jeux, des ballons, des tablettes graphiques numériques, etc.
En cette rentrée particulière, l’accent sera mis au cours des prochaines semaines sur l’accompagnement des nouveaux étudiants et des enseignants-chercheurs dans l’acquisition des compétences de base en numérique. Afin de les munir d’un kit d’enseignement à distance indispensable pour assurer la continuité pédagogique en cas de reconfinement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire