Rapport de suivi ICOM: Musées, professionnels des musées et COVID-19 – Icom.museum

La pandémie de COVID-19 continue d’affecter sérieusement les institutions culturelles dans le monde entier. Si certains musées ont rouvert leurs portes avec des restrictions majeures, d’autres font encore face aux conséquences de la crise à huis clos.Notre premier rapport, publié en mai dernier, publié en mai dernier, présentait une situation préoccupante pour les musées et les professionnels des musées du monde entier, avec 95 % des institutions culturelles contraintes de fermer afin de préserver le bien-être du personnel et des visiteurs, et de graves répercussions économiques et sociales.

Afin de recueillir davantage d’informations et de données supplémentaires sur l’impact de la pandémie actuelle de la COVID-19 et sur ses conséquences à court et à long terme pour le secteur des musées, nous avons lancé une deuxième enquête mondiale le 7 septembre 2020. La plupart des sections et des questions se référaient à l’enquête précédente, ce qui nous a permis d’évaluer le cours de la crise et sa perception par les professionnels des musées. Certaines questions, en revanche, prenaient en compte l’évolution de la situation au cours des derniers mois, notamment au regard de la réouverture progressive des musées dans certaines régions du monde.

Ce rapport analyse près de 900 réponses de musées et de professionnels des musées sur les cinq continents, qui ont été recueillies entre le 7 septembre et le 18 octobre 2020. Il est important de souligner que, peu après la clôture de l’enquête, l’Europe a commencé à connaître une deuxième vague de confinements généralisés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire