Archiviste – Archives institutionnelles – Bibliothèque – Sciences Po – sciencespo-career.talent-soft.com

– Service gestion et évaluation des collections – Service numérisation et archivage pérenne – Mission archives qui gère l’ensemble des archives institutionnelles de la création de l’Ecole libre des sciences politiques.

Les missions du département sont les suivantes :

– Gérer, évaluer et communiquer les collections en accès indirect (1 million de documents) – Collecter, décrire, communiquer les archives institutionnelles (2,9 km d’archives) – Numériser et valoriser les collections et fonds patrimoniaux afin d’offrir de nouveaux services dans le respect des normes qualité et droits [propriété intellectuelle] – Veiller à la qualité des données, la fiabilité et leur interopérabilité selon les formats utilisés – Assurer la conservation et la préservation du patrimoine physique et numérique.

L’archiviste met en œuvre la politique archivistique définie par Sciences Po. Il a en charge la gestion des archives (papier) des directions et centres de recherche de Sciences Po, la communication auprès des publics interne et externe. Il participe aux actions de valorisation des fonds d’archives.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la responsable du Département valorisation numérisation du patrimoine, l’archiviste met en œuvre la politique archivistique définie par Sciences Po. Au sein d’une équipe de 3 personnes composant la mission Archives, l’archiviste a en charge la gestion des archives de l’institution (directions, services et centres de recherche) sur tous supports, la communication auprès des publics interne et externe. L’archiviste participe aux actions de valorisation des fonds d’archives et aux projets associant les différents services d’archives de Sciences Po (Centre d’histoire et Centre de recherches politiques).

Collecte et traitement des fonds d’archives

Poursuivre la collecte des archives administratives, en donnant la priorité au programme “Campus 2022” ; Mettre en œuvre les actions de tri et d’éliminations ; Classer, décrire les archives et réaliser les instruments de recherche (logiciel Ligeo) pour les fonds conservés par la Mission Archives ; Conduire des actions de formation et de sensibilisation des producteurs (services administratifs et centres de recherche) sur les obligations, finalités et procédures de l’archivage ; Mettre à jour les tableaux de gestion ; En lien avec le technicien archives organiser la répartition des fonds d’archives et les transferts vers les espaces de stockage de notre tiers archiveur. Communication des fonds d’archives

Répondre aux demandes de consultation des publics externes en application des dispositions légales et dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information ; Contribuer aux demandes de communication d’archives entreposées chez notre tiers archiveur ; Participer à l’accueil des lecteurs, la communication des documents et la surveillance de la salle de consultation ; Tenir à jour les statistiques de communication. Valorisation des fonds d’archives

Poursuivre le programme de valorisation du fonds de l’Ecole libre des sciences politiques en collaboration avec le service Numérisation ; Contribuer au programme de commémoration des 150 ans de Sciences Po et au déploiement de la bibliothèque numérique. Activités transverses dans le cadre du projet du pôle francilien des archives et données du politique, notamment :

Participer au développement des outils de diffusion et valorisation des archives ; Contribuer à la mise en œuvre et au développement de l’archivage électronique. Autres activités

Participer à la préparation du rapport d’activité du département pour la partie relative à la Mission archives ; Participer à la vie de la bibliothèque et de l’établissement (réunions de services, de département, plénières). Les contraintes liées au poste sont les suivantes : travail en sous-sol, port de charge et déplacements sur plusieurs sites de Sciences Po situés dans le 6ème et le 7ème arrondissements de Paris.

Le poste est à pourvoir en CDI et est situé à Paris (75007).

Profil

Formation supérieure de niveau Bac+5 avec une spécialité archivistique Expérience professionnelle de 2 ans minimum sur un poste similaire, dans un service d’archives Connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche Connaissance du cadre juridique des archives, en particulier pour la gestion, conservation et communication de fonds Connaissance des formats de description d’archives et pratique de logiciels de gestion des archives souhaitée Maîtrise des outils bureautiques Capacité d’analyse et de synthèse et compétences rédactionnelles Être précis, rigoureux, ordonné Savoir organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux Travailler en équipe et savoir s’adapter Savoir rendre compte et alerter Maîtriser les techniques de l’accueil.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d’expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Les entretiens auront lieu avec :

– Agneta Gautier, Chargée de recrutement et gestion des carrières – DRH Sciences Po

– Flavien Graziani, Responsable du Département des affaires générales – DRIS

– Donatienne Magnier, Responsable du Département valorisation et numérisation du patrimoine – DRIS Sciences Po

– François Cavalier, Directeur de la DRIS – Sciences Po

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire