Stage / Assistant muséal (h/f) – Arcsud

Le Musée d’Arts et d’Histoire de Bormes les Mimosas, créé en 1926 sous l’impulsion du peintre Emmanuel-Charles Bénézit, est installé depuis 1985 dans une bâtisse du XVIIe siècle en plein cœur du village classé de Bormes les Mimosas. Le bâtiment est lui-même inscrit à l’inventaire supplémentaire des sites. Le musée qui s’y est épanoui dispose de l’appellation “musée de France” et abrite une collection constituée principalement de tableaux, estampes, dessins, et sculptures du XIX et XXe siècles réalisés par des artistes tels que Bénézit, Cross, Van Rysselberghe, Peské, ou encore Rivière… . Épicentre de la vie culturelle locale, le musée expose sa collection muséale, des expositions temporaires et organise le reste de l’action culturelle de la commune (festival de musique classique et jazz, théâtre, expositions sur d’autres sites, participations aux manifestations communales et nationales…). Au troisième trimestre 2021, le musée fermera ses portes pour y commencer de grands travaux et l’installation d’un dispositif de réalité augmentée.

Missions principales :

Sous l’autorité de la responsable des actions culturelles et du musée, en relation avec le reste de l’équipe et l’adjointe à la culture vous aurez pour missions de veiller à la conservation préventive, valorisation et médiation de la collection du Musée Arts et Histoire, « Musée de France ».

Présentation du poste et activités :

– Médiation : Conception, réalisation et animation de médiations in situ et dans le cadre de la promotion “hors les murs” (numérique et physique) de la collection (sous réserve de l’amélioration du contexte sanitaire).

– Exposition : Participation à la conception, au montage, à la muséographie et aux supports explicatifs des expositions temporaires et de la collection permanente (recherches, rédaction, suivi logistique, etc.).

– Régie des œuvres et conservation préventive : Mise à jour si besoin de l’inventaire de la collection ; conditionnement et classement des œuvres ; inventaire du mobilier, du matériel et de la bibliothèque du musée en vue du déménagement du musée ; tri d’archives.

En fonction du diplôme préparé, participation à la rédaction d’un plan pluri annuels de conservation préventive et curative des œuvres.

– Réalité augmentée : Rédaction de synthèses et collecte de contenu sur la collection du Musée ; assister l’étude de faisabilité de la numérisation des collections.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire