Un beau-livre pour découvrir la Francophonie d’aujourd’hui et celle de demain – Organisation internationale de la Francophonie

L’OIF est d’abord une institution fondée sur le partage d’une langue commune et d’une exigence partagée de dialogue entre les cultures qui la composent. La langue française est aujourd’hui le dénominateur commun de quelque 300 millions d’individus à travers le monde – environ 700 millions en 2060. Tournée vers l’avenir, la Francophonie l’a été depuis ses débuts, en 1970, en favorisant les échanges, le réseau et le partage d’expériences novatrices autour de la langue française. Son rayonnement s’inscrit dans une cohabitation de plusieurs langues, de plusieurs cultures, à la convergence de plusieurs mondes.

A travers cinq grandes thématiques chères à la francophonie : la langue française, la culture, les droits de l’homme, l’égalité femmes-hommes et bien sûr l’avenir, La Francophonie de l’avenir* propose en textes et en images un portrait du monde francophone d’aujourd’hui et de demain. Chacun de ces grands thèmes est enrichi par des témoignages et des entretiens de personnalités, célèbres ou anonymes, du monde politique ou culturel, qui œuvrent, à leur niveau, sur les 5 continents, pour que la Francophonie soit un moteur de développement et d’intégration. Pour que la Francophonie de l’avenir réponde aux attentes des francophones d’aujourd’hui.

* Autrement, 2020, 152 pages, 35,00 €

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire