Algérie: 100 manuscrits numérisés et 12 instituts de formation des imams raccordés au réseau internet – allAfrica

à l’instar de la fatwa.

M. Belmehdi a également indiqué que son département avait « procédé à la numérisation de 100 manuscrits », ajoutant que des sessions seront organisées sur le traitement du manuscrit et qu’une banque de donnée liée au manuscrit sera créée à l’avenir.

Dans ce sillage, le ministre a fait état d’une opération d’inventaire et de numérisation des bibliothèques de mosquée ainsi que des manuscrits et livres, lancée au niveau de cinq (05) wilayas et qui sera généralisée au reste du pays.

La rencontre a vu la participation de cadres centraux du ministère, de représentants de la bibliothèque nationale d’El Hamma, de documentalistes et d’archivistes.

Pour ce faire, un grand nombre de techniciens en informatique, documentation, archives et autres cadres ont été formés pour la numérisation du secteur, a rappelé M. Belmehdi.

Tenue par visioconférence, la journée d’études portera sur plusieurs axes dont l’enrichissement du programme électronique des bibliothèques de mosquée relevant des établissements sous la tutelle des services externes et centres culturels, ainsi que les méthodes scientifiques et pratiques pour la préservation et l’exploitation des archives.

Cette rencontre a pour objectif le développement du domaine de préservation et de gestion des archives, bibliothèques de mosquée et manuscrits selon une méthode moderne. Elle vise aussi la valorisation des documents et archives du secteur, via les TIC, et la mise à niveau et la formation des documentalistes et archivistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire