[RETRO 2020] Apollo Awards 2020: le prix de l’innovation numérique attribué à la Morgan Library & Museum de New York – Club Innovation & Culture CLIC France – Club Innovation & Culture CLIC France

Une grande partie du succès de l’initiative « The Morgan, Connected », pourrait-on dire, est sa simplicité. Une nouvelle page a été créée sur le site Web de Morgan, qui rassemble un certain nombre de ressources en ligne, et une nouvelle campagne de marketing par e-mail a été mise en place, qui envoie des newsletters aux abonnés, mettant en évidence différentes ressources chaque semaine. Beaucoup d’entre eux étaient déjà disponibles avant la pandémie, ce qui fait partie de l’engagement de longue date de Morgan Library & Museum en faveur de l’accès numérique » écrit Gabrielle Schwarz, rédactrice Web chez Apollo.

« Il existe, par exemple, des dizaines de fac-similés numérisés de livres et de manuscrits, que les utilisateurs peuvent parcourir page par page. Ceux-ci sont merveilleusement représentatifs de la diversité des fonds de la bibliothèque: des Évangiles de Lindau, avec sa couverture incrustée de bijoux et son magnifique éclairage, aux carnets de croquis et cahiers de Degas, Manet et Cézanne » explique Noreen Khalid Ahmad, directrice des communications et du marketing du Morgan.

Durant le confinement, l’institution a proposé d’autres innovations. En avril 2020, l’institution a ainsi lancé son programme virtuel en direct, composé de visites et de conférences organisées par des conservateurs et des guides sur Zoom – « afin que les gens à la maison puissent interagir directement avec leurs guides à l’écran ».

« Nous avons appris que nous avons un public mondial, les gens dans les quatre-vingts ans peuvent très bien zoomer et les connexions numériques sont authentiques » a écrit Khalid Ahmad sur Instagram.

Et, aux côtés des archives des expositions passées et des conférences enregistrées au Morgan, les visiteurs peuvent trouver la « Morganmobile« , un regard ludique sur des groupes d’objets thématiques et « From the Vault », une série de vidéos mettant l’accent sur les points forts de chaque collection.

Lien vers le programme

LES FINALISTES . « L’art est là où se trouve la maison » (Firstsite, Colchester)

Lancé en réponse à Covid-19, l’initiative « L’art est là où se trouve la maison« a été imaginée par le centre culturel Firstsite, à Colchester, pour divertir les enfants pendant le confinement.

Le pack d’activités en ligne gratuit, qui a généré plus de 72 000 téléchargements, comprend notamment des contributions des artistes Grayson Perry et Jeremy Deller.

. L’esprit botanique en ligne (Camden Arts Center)

« L’exposition en ligne « Botanical Mind » – initiée après le report de l’exposition physique au Camden Arts Center – est bien plus qu’un substitut numérique. De nouvelles commandes et une série de podcasts explorant la spiritualité et la nature sont présentés sur un site Web conçu par des experts ».

Lien vers le programme

. « Mycènes numériques » (Université de Cambridge)

En 1920, Alan Wace est arrivé pour diriger les fouilles sur le site de l’âge du bronze. Pour marquer le centenaire, l’Université de Cambridge a numérisé une grande partie de documents d’archives – dont quelque 80 cahiers, 600 dessins et plans architecturaux et plus de 1 700 photographies – relatifs à cette expédition et aux suivantes. Ce site web est « une ressource majeure ».

Lien vers le programme

. La collection d’art vidéo de Julia Stoschek en ligne

« Toute personne disposant d’un écran et d’une connexion Internet peut regarder des œuvres d’art vidéo à la maison, mais la plupart des images en mouvement ne sont disponibles en ligne que pendant une période limitée. Ce n’est pas le cas avec les plus de 860 œuvres ajoutées au catalogue de la collection en ligne de Julia Stoschek – dont des dizaines sont déjà gratuites, y compris des œuvres de Cao Fei et Lutz Mommartz (photo) ».

Lien vers le programme

. La plateforme Sketchfab pour le patrimoine culturel

« Dans un grand pas en avant vers le libre accès aux œuvres d’art numérisées, les institutions culturelles peuvent désormais utiliser Sketchfab pour consacrer au domaine public des modèles 3D d’objets de leurs collections ».

Lien vers le programme

SOURCE: Apollo magazine

PHOTOS: Apollo, musées et institutions

Date de première publication: 15/12/2020

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire