[RETRO 2020] Top 10 des expositions numériques et des visites virtuelles de 2020, par Designboom – Club Innovation & Culture CLIC France

« La vidéo met en évidence l’utilisation de la lumière naturelle dans la conception architecturale et donne une expérience authentique du bâtiment de l’architecte situé sur une colline près de Lyon. Le bâtiment offre une synthèse unique des réalisations du mouvement moderne à travers une combinaison de lignes épurées, de surfaces brutalistes et de solutions constructives exceptionnelles. »

2 – Google diffuse les visites virtuelles de plus de 500 institutions artistiques mondiales

Plus que jamais, en 2020, la plateforme en ligne Google Arts and Culture a offert un accès numérique unique aux collections de certains des musées d’art les plus importants au monde. Lors des confinements successifs, la plateforme a permis aux utilisateurs de parcourir les collections des plus grands musées le plus souvent confinés, et d’utiliser Google street view pour se promener dans les salles, les galeries et parfois les expositions temporaires.

3 – Le tombeau du pharaon Ramsès VI en Egypte en VR

Dans le cadre d’une campagne intitulée Experience Egypt from Home, le gouvernement égyptien a lancé une série de visites virtuelles des musées et sites archéologiques les plus célèbres du pays, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir leur patrimoine ancien depuis chez eux. La remarquable visite virtuelle en 3D de la tombe du pharaon Ramses VI présente ainsi « certains des reliefs et décorations muraux les mieux conservés au monde ».

4 – Les salles de visionnage en ligne de The Art Basel

Suite à l’annulation de son édition 2020, art basel a lancé une nouvelle initiative numérique pour offrir aux exposants un moyen supplémentaire de présenter des œuvres d’art à son réseau mondial de mécènes, de collectionneurs et d’acheteurs. Dans la «Online viewing room» d’art basel, les collectionneurs et les mécènes étaient libres de parcourir un catalogue virtuel concis de milliers d’œuvres, en recherchant par galeries, artistes et supports. De plus, tout comme les salons physiques, les showrooms en ligne ont commencé par un avant-goût, accessible uniquement aux détenteurs de la carte VIP, suivi de plusieurs jours où les showrooms étaient ouverts au public.

Site web de la manifestation d’art contemporain : https://www.artbasel.com/

5 – Exposition numérique « Dessins de Louise Bourgeois de 1947-2007 » par HAUSER & WIRTH

Pour l’inauguration de son exposition numérique le 25 mars 2020, la galerie HAUSER & WIRTH a présenté une sélection de dessins de la célèbre artiste franco-américaine Louise Bourgeois.

« Le dessin était un rituel quotidien tout au long de la carrière de sept décennies de l’artiste, utilisé comme un outil nécessaire pour enregistrer et exorciser ses souvenirs et ses émotions. Les œuvres de cette présentation ont capturé sa psyché intérieure à travers des marques ondulantes à l’encre, à l’aquarelle et au crayon ».

6 – Les pingouins bénéficient d’une visite privée du musée d’art Nelson-Atkins à Kansas City

Alors que le monde était confiné, trois pingouins du zoo de Kansas city ont été invité à faire une « excursion culturelle » au musée Nelson-Atkins. Lors de la visite privée des galeries vides, les pingouins ont pu étudier des mouvements clés dans le domaine de l’art, du baroque à l’impressionnisme français. « ils semblaient bien mieux réagir aux Caravage qu’aux Monet », a commenté Julián Zugazagoitia, directeur exécutif et PDG du musée Nelson-Atkins.

7 – Visite vidéo de la sculpture occupable du groupe Bjarke Ingels, Vancouver House

Westbank et Bjarke ingels group (BIG) ont invité les téléspectateurs à explorer virtuellement la «vancouver house» récemment achevée.

Au cours de la visite vidéo virtuelle, Ian Gillespie, Directeur de Westbank a souligné que la tour offre aux résidents « la chance unique de vivre dans une sculpture, érigée au cœur d’un quartier repensé ». La forme unique de la tour a été « imaginée en réponse directe aux caractéristiques et aux contraintes du site », se dressant comme l’un des bâtiments les plus hauts le long de la ligne d’horizon de la ville à 151 mètres .

« Le profil ondulé de l’immeuble résidentiel semble se tordre vers le haut à partir de sa base triangulaire, se développant progressivement en une géométrie rectangulaire qui s’élève au-dessus du centre-ville de Vancouver. »

8 – MASSIMO DE CARLO a lancé un espace virtuel avec John Armleder et Rob Pruitt

La galerie MASSIMO DE CARLO a lancé «l’espace virtuel» : « une nouvelle expérience immersive accessible à pied et flexible dont chacun peut profiter depuis chez soi – la première du genre dans le monde de l’art ». « Construit à l’aide des dernières technologies, VSpace est un cadre d’exposition immersif que tout spectateur peut apprécier via le site Web de la galerie ou à travers des lunettes oculus, VSpace a été inauguré avec une exposition conjointe mettant en vedette l’artiste suisse influent John Armleder et de nouvelles œuvres de l’artiste post-conceptuel américain Rob Pruitt. »

9 – WHAT’S UP / TWENTY TWENTY: une exposition d’art numérique dans des mondes architecturaux fictifs

LVH art a présenté sa première exposition en ligne. Organisée par Lawrence Van Hagen, « WHAT’S UP / TWENTY TWENTY est une exposition qui remet en question l’espace d’exposition physique tel qu’il est habituellement présenté et libère les spectateurs des limites d’une galerie en un même endroit. Visiteurs et acheteurs ont été invités à voyager à travers des lieux uniques, à voir des œuvres d’art et des pièces de design d’artistes émergents et établis. »

10 – « Musée sans spectateurs » par le festival du Burning Man

Avant l’annonce de l’édition virtuelle 2020 du Burning Man, l’architecte John Marx et l’artiste Absinthia Vermut ont travaillé sur un concept unique pour l’événement – le « musée sans spectateurs ». « Marx a cherché à se demander comment la typologie du musée pourrait être appliquée à l’événement, qui a généralement lieu chaque année dans le désert de la Roche Noire du Nord-Ouest du Nevada. » «À quoi ressemblerait un musée sur la playa dans la culture de l’homme en feu? demande l’équipe de conception. ‘que feriez-vous là-bas? quel rôle l’art jouerait-il, quel rôle les gens joueraient-ils, quel rôle joueriez-vous?

SOURCE: Designboom

PHOTOS: Designboom

Date de première publication: 31/12/2020

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire