Visites virtuelles en Normandie – KissKissBankBank

Au fil du temps et des mes expériences, j’ai pu constater que le secteur culturel a des difficultés à attirer un nouveau public. La visite guidée traditionnelle n’attire qu’une catégorie de personnes. Je souhaite donc aller chercher ceux et celles qui n’ont pas accès à cette offre, parce que clientèle trop éloignée ? public empêché ? parce que trop coûteuse ? trop élitiste ? pas attractive ?

J’aimerais rendre le patrimoine accessible et attractif au plus grand nombre, tout en le valorisant.

Je suis également conteuse et animatrice d’atelier d’écriture, des compétences qui m’aident à faire vivre l’Histoire, à donner des clés pour la comprendre et à la rendre vivante.

Pourquoi en suis-je arrivée là ? Ce qui m’amène à développer ce projet c’est ma situation actuelle. La crise sanitaire a anéanti mon activité. Privée de touristes étrangers pendant le confinement et encore jusqu’à l’année prochaine, j’ai décidé de rebondir. J’ai d’abord créer une identité avec un nom et un logo : Sandrine pérégrine, puis un site internet.

Ensuite, j’ai suivi un premier module de formation avec la société CulturMoov. C’est une application de visites virtuelles au service du patrimoine permettant de valoriser des œuvres, des lieux patrimoniaux, des territoires. Je poursuis actuellement cette formation.

Quels sont les moyens que je vais mettre en oeuvre ? L’objectif étant de connecter les lieux du patrimoine de mon territoire, la Normandie, plus précisément la Vallée de Seine à son public, je vais pour cela démarcher les collectivités, les offices de tourisme, musées, propriétaires privés, entreprises, EHPAD, hôpitaux, écoles, MJC, foyers ruraux, centres pénitenciers…pour leur présenter mon projet.

Parallèllement, durant la saison hivernale, je continuerai de me former aux nouvelles technologies. Viendra ensuite un long travail de préparation des contenus afin de pouvoir proposer des visites virtuelles dès le printemps 2021.

Au fil du temps, je pourrai diversifier cette activité, en proposant des captations 360° ou des prises de vue 3D, aux musées et monuments, aux propriétaires d’hébergement…

Les contributions Selon le montant des contributions, je pourrai offrir une visite virtuelle en live, une visite privée en live ou in situ sur des sites emblématiques de la Normandie ( Rouen, Honfleur, Etretat Giverny…)

Les fonds collectés serviront à la poursuite de ma formation « Créer ses visites virtuelles » avec CulturMoov et surtout à l’achat de matériel. Afin de proposer quelque chose de qualité, j’ai besoin de renouveler mon ordinateur et mon téléphone qui sont obsolètes. Pour rendre les visites plus dynamiques et attractives, l’achat d’une caméra 360 et 3D et d’un stabilisateur est indispensable.

Si par chance, l’objectif de collecte est dépassé, j’investirai dans des campagnes de communication et un site internet professionnel avec une e-boutique afin de pouvoir vendre mes prestations en ligne.

D’autres frais s’ajouteront pour finaliser le projet comme des abonnements : à l’application CulturMoov, à Zoom.

Des formations aux nouvelles technologies me seront tout aussi utiles. Je pourrai également acheter d’autres outils me permettant d’exercer mon métier avec plus de de confort. Un micro-casque se révèle intéressant lorsque l’on guide des groupes. Une tablette est idéale comme outil de médiation pour montrer mes supports numériques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire