Le musée de l’Acropole à Athènes rend accessible numériquement sa collection – Cultunum

Le 21 décembre 2020, le musée de l’Acropole a lancé deux nouveaux sites internet qui donnent accès à la fois à la collection de l’institution ainsi qu’à des activités ludiques pour les enfants.

Le Musée de l’Acropole

Il s’agit d’un des principaux musées archéologiques d’Athènes en Grèce. Il abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole. Ce célèbre site est un plateau rocheux au centre d’Athènes abritant plusieurs temples dont le Parthénon, l’Érechthéion ou encore celui d’Athéna Nikè.

Le communiqué de presse de l’institution indique que « le Musée de l’Acropole entre dynamiquement dans le monde de la technologie numérique et ouvre de nouveaux canaux de communication avec le public. Le programme « Création de l’Acropole numérique Museum » qui vient de s’achever présente les multiples aspects de ses expositions, propose des expériences uniques dans ses galeries et crée un nouveau monde passionnant pour les enfants et les adultes ». Ce programme est soutenu par l’Union Européenne et bénéficie d’un budget de 1 330 240 € hors TVA. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Un nouveau site internet mettant à disposition plus de 2 000 objets en ligne

C’est dans le cadre de ce programme que rentre la mise à disposition du nouveau site internet et la collection en ligne. Comme expliqué par le musée, « le nouveau site Web capture de manière contemporaine la fonction et les activités du Musée, offre une orientation et un divertissement multidimensionnels, rend toutes ses collections ouvertes et accessibles à la communauté internationale et forme un environnement attrayant, conçu spécifiquement pour les enfants » . En effet, le site web, disponible en anglais et en grec, offre des informations pratiques pour préparer sa visite en amont et en quatre langues supplémentaires (français, allemand, italien et espagnol).

Nous pouvons y retrouver plus de 2 000 objets en accès gratuit. Pour chaque objet, le catalogue permet d’accéder à des descriptions détaillées, un glossaire interactif, une bibliographie, des photographies, des dessins et dans certains cas des vidéos.

Un nouveau site web pour les enfants

« Dans l’espoir de rendre l’art grec ancien passionnant pour les jeunes amateurs d’art » , le musée de l’Acropole a mis en ligne un site exclusivement réservé pour les enfants : acropolismuseumkids.gr/en . Il a été réalisé pour les enfants de 6 à 12 ans dans le but de les familiariser avec le monde de l’Antiquité grecque de manière ludique. Le musée indique que « des jeux inspirants, des vidéos amusantes ainsi qu’une série d’activités inventives incitent les enfants à penser, découvrir, jouer, expérimenter et créer les leurs les créations ».

Plusieurs applications numériques pour diversifier la visite

Toujours dans le cadre du programme « Création de l’Acropole numérique Museum », 23 applications numériques multimédias et vidéos ont été développées dans le but de compléter les expositions. La dernière qui a été mise en place est une frise chronologique interactive .

Les différentes applications s’adressent à différents groupes d’âge et favorisent l’interaction entre les visiteurs. En plus de la frise, on y retrouve une visite virtuelle à 360° par le musée sous format vidéo, la visite virtuelle par Google Art & Culture ou encore un jeu éducatif pour les enfants sur l’architecture des temples grecs .

Un musée qui a totalement intégré les nouvelles technologies

Les différentes applications et éléments technologiques ont été mis à disposition dans le musée. Ainsi, à travers les écrans tactiles, les visiteurs peuvent découvrir de façon interactive les objets et œuvres présentés au musée. Dans la partie réservée aux enfants, des jeux numériques et des vidéos ludiques sont disponibles pour apprendre en s’amusant.

Mon avis

Le musée de l’Acropole s’est totalement adapté aux nouvelles technologies en développant des outils numériques. Il invite au partage des connaissances en mettant à disposition une collection en ligne riche. L’institution a aussi fait face au covid-19 en sortant ses sites internet puisque les visiteurs ont pu avoir tout de même accès à une partie des collections de chez eux.

Cette initiative ne s’arrête pas là puisque des travaux sont encore en cours de développement avec notamment des projets de numérisation 3D. A suivre !

Sources

Musée de l’Acropole CLIC France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire