Conserver et valoriser les collections patrimoniales : appel à projets – Actualitté

Sont exclues les opérations concernant les livres imprimés postérieurs à 1830 sauf pour les bibliothèques territoriales classées ou relevant d’une collectivité de plus de 500.000 habitants.

Les projets retenus devront permettre, à l’issue du projet, l’intégration des données produites dans les programmes nationaux (CCFr) ou locaux existants. Le catalogage des manuscrits et archives sera réalisé dans l’outil de catalogage en EAD TAPIR, mis à disposition par la BnF. Les fonds concernés devront obligatoirement faire l’objet d’une fiche descriptive qui sera intégrée au Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD) du CCFr.

La conservation des collections

Ces opérations peuvent concerner différents niveaux de traitement, depuis les chantiers de récolement et d’estampillage, jusqu’à des opérations de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement) ou curative (désinfection), etc.

Sont exclues les opérations de restauration. Ces opérations sont désormais aidées par le dispositif « Acquisitions et restaurations patrimoniales d’intérêt national » (ARPIN).

Les bibliothèques intéressées pourront solliciter au fil de l’eau, jusqu’au 1er novembre de l’année en cours, une aide 2 pour la restauration auprès du Service du livre et de lecture.

La valorisation des collections

Ces opérations peuvent concerner des projets de médiation, d’éducation artistique et culturelle et d’exposition, etc.

Sont exclues les opérations de numérisation et de réalisation de portails numériques.

Les projets doivent porter sur des opérations d’un montant global d’au moins 5000 € HT. Le taux maximal d’aide, incluant éventuellement d’autres aides versées par le Ministère de la Culture (subventions des DRAC ou de la BnF par exemple), est fixé à 80 % du montant global, hors taxes.

Les dépenses éligibles porteront sur les crédits de personnel, les achats de matériels (hors équipement informatique), et les prestations diverses.

Photographie : illustration, David Flores, CC BY 2.0

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire