Deux grandes réalisatrices à l’honneur du nouveau cycle documentaire

Du 20 janvier au 6 mars, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose avec Lignes de vie un cycle exceptionnel pour faire découvrir le travail de deux réalisatrices méconnues.
La cinéaste tchèque Helena Třeštíková et la cinéaste française Marie Dumora développent en effet chacune une singulière esthétique de la rencontre. Elles filment avec une infinie patience des êtres et leurs familles – de cœur ou d’infortune – en revenant sans cesse auprès d’eux. Cette fréquentation assidue, fidèle, est une expérience d’observation participante, au plus près de la vie.

Cette première rétrospective française de l’œuvre d’Helena Třeštíková propose 12 films et met en lumière un cinéma qui s’élabore sur la (très) longue durée. Son dernier film Anny est présenté en première mondiale à l’occasion de cette rétrospective le 20 janvier à 20h. Elle nous fera également l’honneur de participer à une Masterclasse le 23 janvier à 17h

Il en va de même avec la première rétrospective française de 10 films consacrée à l’œuvre de Marie Dumora : c’est un territoire de cinéma qui se dévoile au fil des rencontres, par rebonds exploratoires. Son dernier film Loin de vous j’ai grandi est présenté en avant-première de sa sortie dans les salles le 24 février à 20h. La Cinémathèque l’accueillera également pour une grande Masterclasse le 20 février à 17h.

Le cycle Lignes de vie sera diffusé en ligne sur le site de la Bpi : consultez le programme de diffusion, puis inscrivez-vous aux séances. Vous recevrez 5 minutes avant le début du film un lien et un mot de passe pour accéder à notre salle virtuelle !

The post Deux grandes réalisatrices à l’honneur du nouveau cycle documentaire appeared first on Bibliothèque publique d’information – Bpi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire