Espace presse : découvrez nos nouveaux abonnements

Quotidiens, mensuels, trimestriels : ces nouveaux périodiques disponibles dans les casiers de l’espace presse abordent des thèmes aussi variés que l’actualité ultra-marine, l’écologie, le féminisme, l’économie. Nombre de ces publications sont des Mook (publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre, dont le contenu privilégie les reportages et les enquêtes de fond illustrés par des dessins ou des photographies)

La cote indiquée avant le titre vous permettra de rechercher facilement le casier accueillant ces publications. Pour la plupart de ces titres, vous pouvez déjà trouver les premiers numéros en rayon. Pour les autres titres, un peu de patience, les premiers numéros de 2021 vont bientôt arriver. Bonne découverte et bonne lecture !

0(44) BOU – Boukan, le courrier ultramarin (trimestriel)
Magazine indépendant qui décrypte l’actualité des territoires ultra-marins pour valoriser ses cultures et son patrimoine naturel. Boukan apporte un éclairage sur les crises sociales ou sur les faits divers. Il propose également des articles et reportages photos réalisés par son bureau à Cayenne et ses correspondants. Boukan reprend aussi des sujets parus dans la presse locale d’Outre-mer et dans des médias non francophones de pays limitrophes.

0(44) GAZ – Gaze magazine (semestriel)
Mook féministe né en automne 2020, cette revue semestrielle est pensée et faite par des femmes pour montrer la diversité des regards féminins, à travers des récits intimes, des témoignages, des reportages, des portraits de personnalités, d’inconnues, de vieilles dames ou d’adolescentes. Le 1er numéro de notre abonnement est déjà en rayon.

0(44)  REG – Regain, journal de campagne (trimestriel)
Revue consacrée à la campagne, au progrès agricole, à la nouvelle génération paysanne, aux métiers de la ferme, à la vie animale, etc. Elle montre les bienfaits d’une agriculture raisonnée, durable, biologique. Un numéro a déjà été proposé parmi les nouveautés en 2020, et s’est classé parmi nos périodiques les plus consultés.

0(44) SAN 10 – Sans frontières (semestriel)
Sans frontières est un magazine indépendant d’analyse internationale qui traite des sujets d’actualité (pandémie, racisme, plan de relance, environnement) dans différents pays, de la solidarité internationale et des initiatives locales. C’est le premier magazine indépendant d’informations sur les ONG, les droits de l’homme et l’humanitaire. Le 1er numéro de notre abonnement est déjà en rayon.

0(44) SOG – So Good (trimestriel)
Mook né en avril 2020, So Good s’intéresse à l’écologie, au féminisme, à la démocratie, à la solidarité, à l’entreprenariat et à toutes les personnes engagées pour ces causes.

0(44) T – T la Tribune (bimensuel)
Ce nouveau magazine édité par la Tribune remplace l’hebdomadaire La Tribune qui a cessé de paraître en 2020. Complémentaire du site internet de ce média, le magazine permet la réflexion au temps long sur les transformations qui forgent notre époque, sur les territoires et les personnalités influentes. Les premiers numéros sont déjà en rayon.

0(490) SEP – Sept mook (trimestriel)
Mook suisse, qui consacre des dossiers approfondis et très documentés à des intellectuels (Joseph Kessel, Nicolas Bouvier), des zones géographiques (Suisse, Irak, Amérique…), ou des faits de société (religions, lanceurs d’alerte). Deux numéros de 2020 sont déjà en rayon.

0(51) Koi – Koi (bimestriel)
Koi est un magazine francophone qui propose un zoom sur l’Asie et sur les minorités asiatiques en Europe. Vous y trouverez également des dossiers sur les pays asiatiques, les fêtes traditionnelles ou les faits de société (le luxe chinois à Paris, religions et spiritualités…) Le 1er numéro de notre abonnement est déjà en rayon.

0(510) SIN – Sing Tao (quotidien)
Quotidien chinois indépendant édité à Hong Kong.

0(577) ORI – L’Orient – le Jour (quotidien)
Courrier international l’affirme dans ses colonnes : L’Orient – le Jour est « le plus intéressant quotidien libanais et l’un des meilleurs du monde arabe ». Il traite de politique intérieure, arabe et internationale, de culture, d’économie, de sports, de culture, etc. Sa ligne éditoriale rejoint les positions des partis politiques dits du 14-Mars (coalition politique libanaise qui regroupe divers personnalités et mouvements politiques ayant participé à la révolution du Cèdre, suite à de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafiq Hariri le 14 février 2005)

Par ailleurs, certains titres, après une interruption d’abonnement, sont de retour à la Bpi :
– 0(44) NOU 10 : Le Nouveau détective (hebdomadaire)
– 0(575) ASH : Asharq al Awsat (hebdomadaire)

0(57) QUD : Al Quds al Arabi (quotidien)”

The post Espace presse : découvrez nos nouveaux abonnements appeared first on Bibliothèque publique d’information – Bpi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire