Une collection de photos inédites sur l’égyptologie – RTBF.be

C’est sous l’impulsion de celui que l’on considère comme le père de l’égyptologie en Belgique Jean Capart (qui était d’ailleurs ancien conservateur des MRAH), que ce projet a vu le jour. Pendant une quarantaine d’années, ce passionné a constitué des dossiers photos en archivant un paquet d’images ayant trait aux expéditions et fouilles en Egypte, de la vie à l’époque ou encore des monuments de ce pays si riche en histoire.

Grâce au projet Sura, vous et moi, pouvons aussi avoir accès à ces images. C’est le fruit d’un travail incroyable d’inventaire et de numérisation de négatifs. Ces éléments permettront peut-être d’apporter un nouveau regard sur cette période incroyable de l’histoire.

Un compte Instagram dédié à ce projet

Si vous préférez visionnez ces archives depuis votre fil d’actu Instagram, l’équipe du Sura Project met en ligne des images et infos comme un cliché pris par Jean Capart en 1905 à l’intérieur du temple mortuaire de Sethi Ier. On y voit Charles Mathien, un de ses étudiants et compagnon de voyage face à un mur à l’intérieur de la chapelle du culte solaire.

On peut aussi découvrir une photo de 1923 sur laquelle on voit Elisabeth, Reine des Belges, à l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon.

Il y a plein d’autres photos à découvrir. Des clichés qui viennent en quelques sortes compléter les éléments de la collection égyptienne des MRAH.

INFOS PRATIQUES:

https://www.sura-project.be/

Suivez aussi le compte Instagram du compte Sura Project.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire