Pyrénées-Orientales : il y a 50 ans, l’homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert – France 3

Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l’homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l’Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

La caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, recelait un trésor. Le 22 juillet 1971, cet objet unique est mis au jour. Il s’agit du plus vieux crâne humain retrouvé en France jusqu’à aujourd’hui. Vieux de 450 000 ans, ce crâne devient célèbre sous le nom d' »homme de Tautavel ». Cette année, cette découverte archéologique majeure pour la compréhension de l’humanité fête son cinquantième anniversaire. 

ARAGO 21, LE PLUS VIEUX CRÂNE DE FRANCE

Le plus célèbre fossile découvert à Tautavel est identifié sous le nom d' »Arago 21″. Le 22 juillet 1971, tout commence par l’apparition d’un fragment d’émail de dent. Les préhistoriens Henry et Marie-Antoinette de Lumley, accompagnés de leur équipe, poursuivent patiemment les fouilles. Après une semaine de travail méticuleux, une face point. Au bout de quinze jours, c’est au tour d’un front de se dégager. Le crâne incomplet, qui se forme petit à petit, est daté de 450 000 ans.

Il s’agit des restes d’un individu mâle, âgé d’une vingtaine d’années, à la musculature développée, mesurant environ 1,65 m et pesant entre 45 et 55 kg. L’homme de Tautavel est un _homo Heidelbergensis_ présentant toutes les caractéristiques des premiers Européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. Par la suite, de nombreux autres fossiles ont été découverts sur le même site.

Ces découvertes ont procuré une notoriété considérable à ce petit village viticole des Corbières catalanes.

REPRENDRE LES FOUILLES ET MODERNISER LE MUSÉE

Depuis 2019, plus aucun visiteur ou fouilleur n’a accès au site. L’obsolescence de la structure de la grotte et sa fragilité ont conduit à l’interruption des activités de terrain. Elles devraient pouvoir reprendre en 2022.

Par ailleurs, le crâne « Arago 21 » est en cours de modélisation 3D. Pour mettre en valeur les vestiges déjà dégagés, le Musée de Préhistoire de Tautavel [https://450000ans.com/] cherche à se moderniser et à devenir plus ludique. Le musée propose déjà des visites assurées par un hologramme [https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/tautavel-hologramme-fait-visiter-musee-prehistoire-journees-du-patrimoine-1875268.html]. 

Pour célébrer les 50 ans de la découverte de l’homme de Tautavel, le musée propose jusqu’au 27 août des ateliers de découverte des techniques préhistoriques. La « fête de la Préhistoire » aura également lieu les 4 et 5 août prochains [https://450000ans.com/1971-2021-un-voyage-dans-le-passe-a-tautavel].

Le musée de Tautavel appartient à la catégorie des établissements culturels recevant plus de 50 personnes. Depuis mercredi 21 juillet, le « pass sanitaire » des visiteurs sont donc indispensables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire