Tunisie: Tfanen Takwin | Démarrage des stages en Tunisie après les 6 mois de cours | Renforcer des compétences de leadership culturel – allAfrica

Le projet prend la forme d’un cycle pilote euro-tunisien d’une année de formation pour les professionnels culturels tunisiens, avec, comme axes, des modules théoriques et techniques, des études de cas pratiques récents, des modules de renforcement des compétences de leadership culturel adaptatif, et une mobilité entre l’Europe et la Tunisie. L’idée étant de forger les compétences de professionnels capables de conduire des projets culturels en prenant en compte l’histoire des arts et des patrimoines en Tunisie dans un contexte national, régional et mondial, et de valoriser ce secteur culturel en s’appuyant sur les outils numériques in situ et en ligne, et sur les techniques de communication (soft skills) liées à l’élaboration d’un projet.

20 candidats ont intégré la 1ère promotion de Tfanen Takwin et ont suivi 6 mois de cours en ligne de janvier à juin 2021, avec l’intervention d’ acteurs culturels, d’ universitaires et autres professionnels de la culture, tunisiens et étrangers.

Les participants ont entamé, début juillet, un mois de stage au sein de structures culturelles en Tunisie. Il s’agit de Le TICDCE (Tunis International Center for Digital Cultural Economy) qui est une structure qui permet d’explorer les opportunités offertes par les nouvelles technologies dans le secteur de l’Art et de la Culture, Société ACTU (Actions CultureTunisie), l’association Museum Lab qui travaille sur la médiation cultutrelle et l’apport des technologies numériques et immersives dans les sites patrimoniaux, les Journées musicales de Carthage et Educ’art, une start-up spécialisée dans la modélisation et la production de jeux de construction en 3D qui illustrent le patrimoine avec un support éducatif en réalité augmentée.

Un autre mois de stage sera dédié aux membres de cette première promotion de Tfanen Takwin dans une structure culturelle en Europe selon les possibilités sanitaires. Bon vent!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire