Chef du pôle « Collections imprimées » (H/F) – Cnfpt

Elles sont conservées sur trois sites : outre l’Hôtel de Sens, trois réserves « vivantes », l’une à Saint-Denis, les deux autres dans le 11ème arrondissement de Paris.
La bibliothèque Forney est ouverte au public du mardi au samedi sur une amplitude hebdomadaire de 38h30. Elle a par ailleurs une activité soutenue d’action culturelle et d’expositions. Elle est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et publie régulièrement une infolettre.
La bibliothèque Forney travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un catalogue informatisé commun (PortFolio de BiblioMondo).
L’Hôtel de Sens a fait l’objet d’un important réaménagement de ses espaces en 2016 et 2018. La bibliothèque Forney favorise désormais accessibilité et lisibilité des usages. Elle offre un parcours de médiation permanent pour les visiteurs s’inscrivant dans une ambition culturelle renouvelée.
Activités principales :
– Responsable des acquisitions de livres et des abonnements de périodiques selon la politique documentaire de l’établissement ; développement des collections spécialisées (collections anciennes patrimoniales ; catalogues de ventes et de salons ; livres d’artistes ; graphzines)
– Supervision des missions de la responsable des magasins de Forney et de la réserve extérieure de la Plaine-Saint-Denis où sont conservées 75% des collections imprimées.
– Coordination du suivi de la numérisation des fonds de livres et périodiques imprimés (notamment du choix des collections), pilotée par le responsable adjoint, référent numérisation pour toute la bibliothèque.
– Participation au service public (prêt, inscriptions, renseignements aux usagers)
– Participation aux actions de valorisation des collections, sur place ou hors les murs.
Spécificités liées au poste d’encadrement :
– Responsable du Pôle « Collections imprimées » (Conservation : plus de 200 000 livres et 4000 titres de périodiques ; Prêt : plus de 20 000 ouvrages et 100 périodiques) qui comprend actuellement 19 agents, dont 1 adjoint.
– Consolidation de la charte documentaire de l’établissement, chantier mené dans le cadre plus large de la réflexion sur la politique documentaire du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
– En tant que membre de l’équipe d’encadrement, participation aux réunions hebdomadaires, aux astreintes d’interim et de fermeture de l’établissement, à l’élaboration du planning de service public.
– Collaboration active au projet d’établissement de la bibliothèque Forney 2020-2022.
– Participation à divers groupes de travail, autant en externe dans le cadre de chantiers impulsés par le bureau des bibliothèques du réseau parisien (politique documentaire, conservation, etc.) comme en interne à la bibliothèque Forney.

O075210600326852

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire