Le Palais des papes d’Avignon propose Le voyage extraordinaire – Echo du Mardi

La Ville d’Avignon propose ‘ Le voyage extraordinaire’ , une déambulation onirique en son et lumière au cœur du palais des papes au gré de la Cour d ‘honneur, du Cloître Benoît XII, et des jardins pontificaux situés en contrebas de la façade Est du monument. Objectif ? Immerger Le public dans un théâtre d’images, de lumières et de sons.

Les différentes scènes évoquent successivement la présence de la nature au sein du Palais des Papes : on retrouvera notamment une évocation des décors peints de rinceaux dans la chambre du pape et des scènes de chasse, pêche et cueillettes de la chambre du cerf, au cœur de la cour d’Honneur, tandis que l’architecture du cloître est mise en valeur par l’ars nova, courant de musique médiévale occidentale. Enfin, la visite des jardins pontificaux s’agrémente de couleurs et de la valse des insectes.

Vidéomapping

Un fabuleux voyage créé à partir de vidéomapping, une technique de projection de lumière, vidéos et images en grande taille sur l’architecture permettant de recréer, en illusion d’optique, des univers à 360°.

Dans le détail

La visite commence dans la Cour d’honneur, où l’histoire du palais est retracée en 3D depuis sa construction, en passant par l’incendie de 1398, le siège et sa situation en Provence. On découvre ensuite l’intrigante présence de l’homme feuille, avant de nous plonger dans les décors peints des chambres du pape et du Cerf : le thème de la nature sera le fil rouge du spectacle. Dans le cloître Benoit XII, c’est l’Ars nova, la musique polyphonique dont Avignon devient le centre au Moyen-Age qui est évoqué. On profite en transition d’une évocation des pavements du palais et leurs ornements d’animaux, de rinceaux ou de fleurs. On chemine enfin jusque dans les jardins de Benoit XII, dont la splendeur au temps des papes est révélée subtilement à travers une invitation à la déambulation et à la contemplation. En écho à cette nature féérique, on évoque les secrets des plantes médicinales, avec une projection d’enluminures et d’illustrations inspirées du livre des simples.

Les infos pratiques

Le voyage extraordinaire. Spectacle de son et lumière. Jusqu’au 9 octobre. Parcours de 30mn avec un départ toutes les 15 mn. De 21h30 à 23h30. Se présenter 30 mn avant le créneau choisi. Réservation ici . Relâche les 3, 11, 23 septembre et 1 er octobre. 12€. Gratuit pour les moins de 8 ans. Rendez-vous au palais des papes.

Bon à savoir

Port du masque obligatoire (non fourni) ; Réservation fortement conseillée ; Conseil Parking : parking du palais des papes ; Annulation possible en cas de pluie ; En raison d’un grand nombre de marches dans la tour des cuisines, il n’est pas possible d’assister au spectacle pour les PMR ou avec une poussette. Privilégier le porte bébé.

CS Prod

Une réalisation de CS Prod imaginée et scénarisée par Christian Salès, directeur artistique et fondateur de l’entreprise lyonnaise. Depuis 1999, CS PROD est spécialisée dans la conception de programmes culturels et spectacles liés au patrimoine. Ses productions sont diffusées en TV, DVD et utilisées dans des muséographies de sites patrimoniaux. Pour la production de ses films, CS PROD collabore avec des historiens et spécialistes locaux pour la recherche documentaire et les vérifications historiques, l’écriture, le tournage et le montage se faisant en interne. Les équipements sont à la pointe de la technologie avec des caméras HD et du son 5.1 (son cinéma). Christian Salès, son fondateur, participe activement à la conception de chaque production en tant que réalisateur et compositeur sonore et visuel.

Réalisations

CS Prod a réalisé ‘150 ans de la ville de Cannes’ (2018) ; ‘Cathares, la croisade’ cité de Carcassonne (2014, 2015) et ‘Lumina’ (2006, 2018) ; La collégiale de Capestang aux temps médiévaux (2015, 2021) ; ‘Cœur de lumière’ un spectacle historique de la Ville de Montpellier ; ‘Jean Moulin’ pour la Ville de Béziers (2015, 2019) ; Abbatiale de Saint-Gilles (2018, 2024) ; un parcours visite de la plus grande réserve de véhicules de pompiers au monde avec le SDIS 69 pour la nuit des musées ; ‘Fresques de lumière’ 5 vidéo-mapping à Castres en 2018, 2019 et 2020 ; ‘Cassis et les artistes’, Falaises de Cassis en 2021 ; ‘Canal du midi, mémoire des sciences’ en 2021 ; ‘Les nuits merveilleuses’ pour la Ville de Narbonne en 2021 et 2023 ; ‘Odyssée de lumière’ sur Godefroy de Bouillon, en Belgique 2021-2026. ‘Le voyage extraordinaire’ déambulation au Palais des papes, Ville d’Avignon, 2021.

L’article Le Palais des papes d’Avignon propose Le voyage extraordinaire est apparu en premier sur .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire