MONTREUIL : Les premiers rendez-vous de la rentrée 2021-2022 – PresseAgence

Ateliers philo dans le primaire A noter, la poursuite pour cette année scolaire 2021-2022, des » Ateliers philo » dès les classes de primaire. Avec l’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble de Frédéric Lenoir), la Ville de Montreuil en partenariat avec l’Éducation Nationale propose des ateliers de 10 séances hebdomadaires d’une heure avec un temps de relaxation pour renforcer l’attention des enfants suivi d’une discussion philosophique à partir de thèmes choisis par les enfants et l’enseignant dans le cadre du projet d’école. Au menu, les questionnements autour de l’amitié, des peurs, des conflits, etc. Pour la Ville de Montreuil il s’agit de favoriser la réflexion, l’esprit critique, la liberté de penser, l’apprentissage du dialogue, la lutte contre les préjugés, l’épanouissement de la responsabilité civique.

6 nouvelles classes pour la nouvelle école Madeleine-et-Louis Odru Enfin, le groupe scolaire Madeleine-et-Louis-Odru (5, rue Henri-Martin) dont les 12 premières classes ont été ouvertes à la rentrée de 2018 dans le nouveau quartier Boissière-Acacia, fait sa première rentrée au complet avec la livraison de 6 nouvelles classes et d’une nouvelle cour de récréation non genrée et conçue comme un îlot de fraîcheur grâce à sa végétalisation. Au total, ce groupe scolaire en bois qui a mobilisé 16,8 M€ de crédits d’investissement, situé en zone REP, propose 24 classes de 25 élèves (9 classes de maternelle et 15 d’élémentaire) sur 6 518 m², un centre de loisirs, une salle polyvalente, une salle de motricité et deux réfectoires. Au total 570 élèves pourront être accueillis dans ce nouvel établissement.

Patrice Bessac, maire de Montreuil, se rend au sein des établissements scolaires afin de rencontrer les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les enfants et les personnels d’entretien des bâtiments scolaires. Programme de déplacement les jeudi 2 et vendredi 3 septembre. Informations complémentaires sur demande.

Commémoration / Festivité populaire Samedi 4 septembre Commémoration du 77e anniversaire de la Libération de Montreuil (17h30 au Monument de la Résistance puis à 18h devant l’Hôtel de ville) suivi du Bal de la Libération (de 19h à minuit, place Jean-Jaurès, musique, concert, danse, petis plats et boissons par des restaurateurs montreuillois).

Information sous embargo jusqu’au discours du Maire du samedi 4 sept. :A l’occasion de ces cérémonies, Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble élèvera au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Montreuil le Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire et l’ensemble de ses personnels. Cette distinction salue la reconnaissance des services rendus par le CHI André-Grégoire. Animés par le souci du patient et de son bien-être, par un engagement sans faille pour le service public, les agents du Centre hospitalier intercommunal André-Grégoire, les soignants, tous les professionnels qui font vivre l’hôpital n’ont jamais cédé et ont tenu devant les difficultés. Ils ont fait face ) la maladie de la Covid-19 avec dévouement et détermination.

Emploi des jeunes / Les matins de l’emploi d’Est Ensemble Mercredi 8 septembre, à partir de 9h30 Cette édition des matins de l’emploi propose une découverte des métiers du jeu vidéo. Secteurs d’activité : game designer, graphiste, développeur, programmeur, animateur 2D/3D… Sur des filières d’emploi présentant de réelles perspectives d’embauches, l’objectif des Matins de l’emploi est de faire se rencontrer des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, des entreprises locales, des salariés et des organismes de formation. Ce ne sont pas des RDV de recrutement mais des RDV d’information sur des filières et des métiers.

Bibliothèque Robert-Desnos, 14 boulevard Rouget-de-Lisle à Montreuil – M°9 Mairie de Montreuil – Inscription obligatoire au 01 83 74 55 40

Culture / Art contemporain / Nouvelle exposition au Centre Tignous Du Jeudi 9 septembre jusqu’au samedi 30 octobre » A même la terre » nouvelle exposition mettant à l’honneur six artistes montreuillois des Journées portes-ouvertes des ateliers d’artistes 2020, repérés et sélectionnés par Barbara Schroeder, artiste et commissaire. Les œuvres originales exposées (peintures, sculptures, gravures, arts plastiques) évoquent la terre à partir de l’idée du rhizome, tige souterraine polymorphe, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant.

Informations complémentaires : Mathieu Vallet – 01 71 89 27 97 – mathieu.vallet@montreuil.fr – Centre Tignous d’Art Contemporain – 116, rue de Paris 93100 Montreuil – M° Robespierre

Culture / Cinéma / 9e édition du Festival de Montreuil Du mercredi 15 septembre au dimanche 19 septembre Le Festival qui propose des films sélectionnés et programmés par les spectateurs réunis au sein de l’association Renc’Art au Méliès fête cette année sa 9e édition avec des ambitions renouvelées et des invités prestigieux (et toujours au tarif unique de 3,50 €) : Marion Cotillard, Flore Vasseur, Rémi Revellin, Nadav Lapid, Florence Miailhe, Rachel Lang, Joachim Lafosse, Laïs Decaster, Ophélie Koering, Sophie Patry Picciotto, Marie Courandière, Alexander Nanau, Ann Sirot, François Dessagnat, Catherine Corsini, Mehmet Akif Büyükatalay, Gianfranco Rosi, André Dussollier et François Ozon.

Programmation complète à venir : http://meliesmontreuil.fr/ ou sur le blog de l’association : http://rencartaumelies.blogspot.com/

Montreuil féministe/ Journées du Matrimoine Du vendredi 17 au samedi 25 septembre

Pour célébrer l’héritage culturel des femmes : concerts, exposition, théâtre, lectures, ateliers… Pendant des siècles, les femmes, autrices, horticultrices, peintres, militantes, sportives, cinéastes, ouvrières, compositrices, résistantes, intellectuelles ont fait l’Histoire et la Culture de notre pays. Pourtant elles ont été volontairement empêchées et leur héritage, notre Matrimoine, a été muré loin des institutions et des mémoires collectives. Montreuil, ville féministe, met en lumière ces femmes auxquelles nous devons tant.

Du 17 au 25 septembre, les lieux publics et culturels de la Ville hisseront les couleurs de notre Matrimoine en commençant par une manifestation engagée et festive de la Croix-de-Chavaux à la place Jean-Jaurès, le vendredi 17 septembre, à 18h.

Programme complet : https://www.montreuil.fr/culture/journees-du-matrimoine

Fabrique citoyenne / Budget participatif Saison 3 Samedi 18 septembre Date de lancement du dépôt des projets citoyens.

Culture / Journées du Patrimoine Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Lancement des travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul, joyau de l’art ghotique. Construite entre 1180 et 1220, Saint-Pierre – Saint-Paul fait partie des plus anciennes églises de la région parisienne. La Ville de Montreuil est propriétaire de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Assise sur un sol instable, d’importants travaux de restauration ont dû être réalisés au cours des siècles précédents et doivent continuer. La Ville lance une nouvelle campagne de travaux de rénovation de l’édifice et de restauration des œuvres planifiée sur 4 ans.

Samedi 18 septembre : À 10h et 11h : portes ouvertes et visites organisées par l’association Sauvegardons Saint-Pierre Saint-Paul. De 14h à 17h : conférence et visite avec l’architecte Thomas Gaudig qui présentera les différentes phases de restauration de l’église, de septembre 2021 à 2025 – 2, rue de Romainville

Dimanche 19 septembre : À 14h et 15h : portes ouvertes et visites organisées par l’association Sauvegardons Saint-Pierre Saint-Paul. À 17h : les Musicales de Montreuil – Chansons et Polyphonies traditionnelles par l’ensemble vocal Soli Tutti. Direction musicale Denis Gautheyrie. À 19h : lancement officiel des travaux de restauration de l’église par Patrice Bessac, Maire de Montreuil Une exposition installée à l’extérieur présentera l’édifice, les matériaux utilisés et le projet de restauration et de mise en valeur.

Les Murs à pêches, un écrin de verdure en milieu urbain Partez à la découverte de ce site horticole exceptionnel composé de jardins cultivés et de parcelles boisées. Patrimoine identitaire de la ville de Montreuil et territoire d’exception à l’échelle métropolitaine, les 34 hectares des Murs à pêches représentent aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture montreuilloise.

Samedi 18 septembre : À 10h : visite guidée sur le thème Les murs à pêches, entre passé et avenir avec le conférencier Bruno Granozio – Murs à pêches – 89, rue Pierre de Montreuil

Dimanche 19 septembre : À 10h : visite guidée sur le thème Les murs à pêches, entre passé et avenir avec le conférencier Bruno Granozio – 89, rue Pierre de Montreuil De 15h à 22h30 : sous les pêchers la plage #11. Une journée théâtre et musique pour tout public en pleine verdure aux Murs à Pêches – Théâtre de verdure de la Girandole – 65, rue Pierre de Montreuil

Les 70 ans du Studio photographique Boissière, créé en 1951 par Varastade Kasparian.

Du 18 au 28 septembre, expo collective, ateliers, concerts et visites.

Photos d’époque, des Sixties à aujourd’hui, de Montreuil, d’Afghanistan et des contrées de l’Arche de Noé seront réunis dans le studio familial des Kasparian pour partir à la découverte de quatre générations de photographes installées dans le quartier de La Boissière, à Montreuil. Les visiteurs seront plongés dans le décor d’époque de la boutique actuelle, la salle d eprise de vue et la chambre noire avec ses aggrandisseurs DURST. En plus des clichés des Kasparian, trois artistes exposeront leurs propres clichés : Pascal Manoukian, Yulia Grigoryants et Apo Baroudjan (plasticien).

268, bd Aristide-Briand – Montreuil 06 98 66 52 67

Programme complet des Journées du Patrimoine à Montreuil : https://www.montreuil.fr/gardons-le-lien/journees-europeennes-du-patrimoine-2021

Hommage municipal

Samedi 18 septembre

Inauguration de l’esplanade Jean-Charles Nègre

Environnement / Convention citoyenne pour le climat d’Est Ensemble

Samedi 18 septembre

Vie associative / Journée des associations

Samedi 25 septembre

Sports / La Grande Rando du parc des Hauteurs Dimanche 26 septembre, à partir de 9h Est Ensemble organise la 4ème édition de la Grande Rando, une promenade urbaine de 12 km à la découverte du Parc des Hauteurs.

Inscription sur : est-ensemble.fr/granderando

Solidarité / Anniversaire de l’Incubateur des entrepreneurs réfugiés

Jeudi 30 septembre Cérémonie en l’honneur des entrepreneurs réfugiés

Animal en ville / Journée de rencontres et d’échanges

Lundi 4 octobre A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, Montreuil se mobilise en faveur de la présence de l’animal en ville. Plusieurs initiatives vous seront détaillées dans les semaines à venir.

Seniors / Semaine Bleue

Du lundi 4 au samedi 9 octobre

Culture / Journées portes-ouvertes des ateliers d’artistes

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre

Culture / Inauguration des travaux de réfection de la Bibliothèque Robert-Desnos

Samedi 9 octobre, 11h

Commémoration / 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961

Du lundi 11 au dimanche 17 octobre

États généraux de l’alimentation Vendredi 15 et samedi 16 octobre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire