Patrimoine et innovation : faut-il repenser les musées et les lieux de culture ? | Archimag – Archimag

L’innovation au service de la valorisation du patrimoine

Lancée au mois de mai 2020, l’application fait le pari de la rupture avec les outils classiques :

« Contrairement au contenu d’un audioguide traditionnel que l’on peut qualifier de figé ou rigide, Karacal permet un rendu simple et spontané, à la portée de tous et surtout capable de s’adapter aux demandes des institutions culturelles ou patrimoniales dont les parcours changent constamment ».

Après une année de production, plus de 200 podcasts sont déjà mis à la disposition des utilisateurs. D’une durée variable, ces bulles révèlent par exemple les secrets de « l’immeuble fantôme de la rue Lafayette » à Paris ou dévoilent l’histoire des ateliers Boggio à Auvers-sur-Oise.

Des animaux en 3D au Museum d’Histoire Naturelle de Paris

Karacal n’est pas le seul service innovant en matière de valorisation patrimoniale.La Grande galerie de l’évolution du Museum d’Histoire Naturelle à Paris fait appel à la réalité augmentée pour redonner vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en voie d’extinction.Munis de lunettes de réalit…. Les Bases de lunettes de manière , de la disposition des d’extinction. Réalité augmentée, un quartier, un quartier, l’histoire des utilisateurs. Les en sont à la portée de tous et et aussi de la ville de l’ et des données. sont les lieux de culture ? Le pont d’ et spontané, et de s’extinction.Munis de lunettes de valorisation patrimoniale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire