Responsable du pole gestion et communication des fonds (f/h) – GouvActu

Vous êtes chef·fe de projet patrimonial. A ce titre, vous effectuez et organisez d’une part les opérations de collecte, de classement et de description des documents d’archives intégrées dans les fonds des Archives municipales. D’autre part, vous suivez les communications d’archives effectuées à des fins administratives (services, habitants, etc.), scientifiques (étudiants et enseignants chercheurs) et patrimoniales (expositions, prêt d’archives et d’œuvres).

ACTIVITES

Vous réalisez, orientez et accompagnez les recherches des différents usagers du service et contribuez au développement des savoirs sur la ville et son histoire par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche. Vous exercez votre activité sous l’autorité du responsable des Archives municipales et assurez une responsabilité de niveau intermédiaire d’une équipe de trois agents (1 agent de cat. B et deux agents de cat. C). Vous assurez le management de l’équipe : définition des objectifs, des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures. Vous veillez à la bonne exécution des projets du pôle et assurez le suivi administratif et comptable relatif à ses domaines de compétence. Vous gérez l’accompagnement des services versants : mise en œuvre de la politique de collecte, de formation, création et animation d’un réseau de correspondants archives, gestion des versements et des éliminations.

Vous développez la politique d’archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services au vu des obligations légales et préconisations en lien avec la Direction des systèmes informatiques. Vous assurez la poursuite du plan de restauration et de numérisation, le suivi et l’exécution des opérations d’évaluation et de classement des documents d’archives, la rédaction et la reprise des instruments de recherche (généalogiques, historiques et administratives). Vous gérez la surveillance des espaces de consultation et des archives communiquées au public en application des dispositions légales. Vous rendez les archives accessibles au public le plus large en contribuant aux actions de valorisation (expositions, publications, éditions en ligne, colloques, conférences…).

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance de l’environnement territorial et du cadre réglementaire qui régit la déontologie du métier et la communication d’archives • Maîtrise de l’outil informatique exigée et d’un logiciel métier (Avenio apprécié) • Sens du travail en équipe et capacité à rendre compte • Force de proposition, rigueur, respect des procédures et des délais et fort intêret pour le milieu culturel

PROFIL

• Titulaire du master II en archivistique (apprécié) • Expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine sur un poste d’encadrement • Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées CONDITIONS DU POSTE • Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine ou des attachés territoriaux (catégorie A) • Poste permanent à temps complet (36h par semaine) à pourvoir au plus tôt • Lieu de travail : 31-33 rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers POUR POSTULER (date limite de dépôt des candidatures le 17/10/2021) Référence à préciser : MC/RESGCOM/SEPT21 Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire, par mail : villedaubervilliers-275654@cvmail.com

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