Journées du Patrimoine 2021 au Musée de la Préhistoire d’Ile de France (77) – Sortir à Paris

Il a donc été décidé de construire un musée dans le cadre géologique de Nemours, dans les massifs de grès stampiens qui ont abrité des peuples dès la préhistoire. Le terrain de plusieurs hectares d’arbres résineux et de chênes a les caractéristiques d’un écosystème de la fin du Paléolithique récent.

A l’occasion de ce week-end spécial, les 18 et 19 septembre 2021, petits et grands peuvent profiter des portes ouvertes pour admirer ces collections exceptionnelles et s’amuser avec les animations spéciales.

Le programme de ces Journées du Patrimoine :

L’exposition « Mémoire de glace »A voir jusqu’au 5 décembre 2021 Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation. L’exposition « Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler une sélection d’environ 150 pièces rarement exposées… comme des équipements d’époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942.

Les rendez-vous du week-end Les Musées aux Clowns, par la compagnie « Née au vent ». Après quelques jours en résidence d’écriture au musée, deux comédiens-clowns vont entraîner le public dans une visite singulière des collections permanentes où l’humour et la poésie seront au rendez-vous. Samedi : à 14h30 et 16h ; Dimanche : à 11h, 14h30 et 16h Durée : 1h Gratuit, sur réservation

La visite virtuelle du site préhistorique d’Ormesson Depuis le début des fouilles en 2009, l’équipe de recherche, consciente de l’intérêt du public, ouvre régulièrement le site à la visite durant les campagnes de fouilles. Néanmoins, la durée des campagnes et les contraintes de la recherche scientifique n’offrent que de rares possibilités de visites du site archéologique. La numérisation réalisée durant la campagne de fouilles 2021 va permettre à un public beaucoup plus large d’accéder virtuellement au site d’Ormesson. Venez découvrir en avant-première sur les tablettes tactiles du musée la visite virtuelle du niveau solutréen (-19 000 ans). Un programme qui donne envie !

Musée et Monument Historique Salle 7 Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public. Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’exposition « Mémoire de glace » Jusqu’au 5 décembre 2021 affiche de l’exposition « Mémoire de glace » Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation. L’exposition « Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler une sélection d’environ 150 pièces rarement exposées… comme des équipements d’époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942. Les rendez-vous du week-end Les Musées aux Clowns ©CLAIRE NÉEL ET ALEXANDRE FLORENT, CIE NÉE AU VENT Par la compagnie « Née au vent ». Après quelques jours en résidence d’écriture au musée, deux comédiens-clowns vont entraîner le public dans une visite singulière des collections permanentes où l’humour et la poésie seront au rendez-vous. Samedi : à 14h30 et 16h ; Dimanche : à 11h, 14h30 et 16h Durée : 1h Gratuit Sur réservation La visite virtuelle du site préhistorique d’Ormesson Depuis le début des fouilles en 2009, l’équipe de recherche, consciente de l’intérêt du public, ouvre régulièrement le site à la visite durant les campagnes de fouilles. Néanmoins, la durée des campagnes et les contraintes de la recherche scientifique n’offrent que de rares possibilités de visites du site archéologique. La numérisation réalisée durant la campagne de fouilles 2021 va permettre à un public beaucoup plus large d’accéder virtuellement au site d’Ormesson. Venez découvrir en avant-première sur les tablettes tactiles du musée la visite virtuelle du niveau solutréen (-19 000 ans).

Gratuit

Âge recommandé De 5 à 100 ans

Durée moyenne 2 h

Réservations 01 64 78 54 80

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire