Les 60 ans de Musiq3 : Marcel Croës : « Le cinéma et l’opéra ont toujours été deux passions qui ont gouverné ma vie » – RTBF.be

Musiq3 fête ses 60 ans! – Marcel Croes – 08/09/2021 texte

Avec la précieuse collaboration de la SONUMA

La Sonuma assure la numérisation, la préservation et la valorisation de différents fonds audiovisuels de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Depuis sa création en 2009, 90.000 heures d’émissions de Radio, 90.000 heures de programmes TV et 12.000 photos ont ainsi été numérisées.

Ces milliers d’heures de sons et d’images sont aujourd’hui accessibles aux professionnels, à la communauté pédagogique et scientifique ainsi qu’au grand public.

Les partenariats que la Sonuma tisse avec les acteurs du monde culturel et associatif s’inscrivent dans le double objectif de valorisation du patrimoine audiovisuel et de soutien au secteur culturel.

Archive : Retrouvez Marcel Croës dans l’émission Mémoires Vives

Mémoires vives – Marcel Croës – 10/10/2011 Peu de journalistes culturels ont eu un tel don pour improviser en direct un commentaire avisé sur un film, un spectacle d’opéra. L’élégance, la fibre du connaisseur en bonne et due forme, un franc-parler filigrané d’humour, tels sont quelques-uns des atouts de Marcel Croës pour donner accès à des domaines que l’on croit, à tort, réservé aux élites. En 2011, lors des 50 ans de Musiq3, l’émission « Mémoires vives » retraçait l’histoire avec quelques personnalités du Troisième Programme. Qui en étaient les pionniers, qui en a donné l’impulsion, dans quelles circonstances, avec quels moyens et quels objectifs ? Cette série, dont le titre est dû à André Defossez, propose une série de portraits des initiateurs du Troisième Programme, aujourd’hui devenu Musiq3.

Newsletter Musiq3Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire