Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l’innovation – Actualitté – Cécile Mazin

L’usage des technologies numériques a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques ne sont pas répandues dans toutes les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs.

Cet appel à projets vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.

– Ministère de la Culture

« Les entreprises de toutes tailles (y compris les TPE et PME), mais également les établissements publics culturels et les associations peuvent postuler », certifie le ministère. Bien entendu, la dimension innovante est primordiale, et pour obtenir les sommes, en amont du projet, le cofinancement par un opérateur public ou privé est nécessaire.

Pour la numérisation, une première vague de sélections interviendra ce 3 décembre. Plus d’informations à cette adresse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire