Journées du Patrimoine 2021 à Paris : le Collège des Bernardins – Sortir à Paris

Pour les Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, le Collège des Bernardins nous ouvre ses portes avec un programme riche, entre musique et visites. On a le choix de se perdre au milieu des voûtes en visite libre ou de se plonger au cœur de l’histoire du Collège grâce à différentes visites guidées, pour toute la famille !

Visite libre – Samedi 18 Septembre et Dimanche 19 Septembre de 11h à 18h Tout au long de la journée, on peut se promener dans le Collège des Bernardins. Dans l’ancienne sacristie on découvre l’exposition « D’encre et de pierre », fruit d’une collaboration avec les étudiants de l’école Estienne qui ont mis l’histoire du Collège des Bernardins en bande-dessinée. Dans le cellier, un film retraçant la formidable aventure du collège cistercien au XIIIe siècle et sa restauration contemporaine est présenté en continu. Et dans la grande nef, on discute avec les ambassadeurs du Collège pour connaître les activités proposées tout au long de l’année. Visite en famille – Samedi 18 Septembre et Dimanche 19 Septembre à 15h à 16h30 À travers une visite spécialement conçue pour les familles, petits et grands sont invités à explorer les secrets du Collège des Bernardins et à découvrir le mode de vie des moines cisterciens au Moyen-Âge. Le parcours est ponctué de devinettes et d’énigmes ! De 7 à 12 ans – Inscription sur place Visite guidée – Samedi 18 Septembre et Dimanche 19 Septembre à 11h, 13h, 15h, et 17h Laissez-vous porter par les guides passionnés du Collège des Bernardins qui vous feront revivre l’aventure cistercienne d’Etienne de Lexington et qui vous emmèneront, du cellier aux auditoriums, dans tous les espaces du Collège, exceptionnellement accessibles au public. Inscription en ligne Visite interactive avec Projection 3D – Samedi 18 Septembre et Dimanche 19 Septembre à 11h30Plongez au cœur de l’histoire du Paris médiéval et du Collège des Bernardins à sa création, grâce à une reconstitution en 3D réalisée par Dassault Systèmes et commentée par un guide captivant. Visite de 30 minutes. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Notre-Dame à travers les arts Samedi et dimanche : 14h et 16h30 (durée : 30mn). Entrée libre dans la limite des places disponibles Concert : Ogives, Erik Satie, La cathédrale engloutie ; La danse bohémienne, Claude Debussy Jodyline Gallavardin, pianiste Cinéma : Notre-Dame de Paris, Jean Delannoy Lecture : Notre-Dame de Paris, Victor Hugo Sybille Montagne, comédienne

Atelier Slam : A vous la parole – Samedi 18 Septembre à 15h Laissez-vous surprendre par l’univers poétique et musical du slam et venez apprendre à jouer avec les mots en compagnie du slameur professionnel Eurêka ! Un atelier inédit, à l’occasion du lancement de la nouvelle programmation dédiée aux jeunes au Collège des Bernardins !

Ciné-club – Dimanche 19 Septembre à 15h Venez apprendre à décrypter un film ! Assistez à la projection d’un extrait de film, suivi d’un temps d’échange et d’analyse, pour apprendre à décrypter et contempler les films ! Un atelier inédit, à l’occasion du lancement de la nouvelle programmation dédiée aux jeunes au Collège des Bernardins ! On profite de ce bâtiment historique, le temps d’un week-end ?

Informations pratiques

Tarifs Gratuit

Âge recommandé Tout public

Durée moyenne 2 h

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire