Bibliothécaire (IRPA – Bruxelles) – ABD-BVD

Vous assumez de manière autonome les différents aspects de la gestion des collections de la bibliothèque au sein du service de l’Infothèque :

Vous gérez les collections de monographies, revues et d’autres documents de la bibliothèque, liés à l’étude de l’histoire de l’art, de la restauration et de la conservation d’œuvres d’art.
Vous inventoriez, classez, indexez et rangez tous les nouveaux documents intégrant la collection selon les normes en vigueur.
Vous orientez et informez les usagers internes et externes des collections de la bibliothèque, et assurez un service de qualité et professionnel.
Vous participez activement à des projets en rapport avec la numérisation, la valorisation et la mise à disposition des collections.
Vous assurez la gestion de la salle de lecture du service Infothèque, qui donne accès tant aux collections de la bibliothèque, qu’à celle de la photothèque et celle des dossiers d’intervention.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et vous seriez amené à en effectuer d’autres à la demande de votre responsable hiérarchique.
Il y a 1 poste vacant au service Infothèque de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) , situé Parc du Cinquantenaire 1 à 1000 Bruxelles .
Le service Infothèque réunit une bibliothèque, une photothèque, ainsi que la bibliothèque et les archives photographiques du Centre d’étude des Primitifs flamands.
Il gère aussi les 20.000 dossiers d’intervention (avis d’histoire de l’art, constats d’état, pré-études, dossiers de conservation-restauration) et rassemble également les archives de l’IRPA.
L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est l’un des dix établissements scientifiques fédéraux belge, relevant des compétences du ministre fédéral de la Politique scientifique, qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine artistique belge.
Depuis 1948, il associe historiens de l’art, chimistes, physiciens, restaurateurs et photographes, ce qui permet une approche variée et complète des œuvres d’art.
Installé à Bruxelles, l’IRPA met ses services à la disposition des musées, des églises, des collections publiques, voire des collectionneurs privés de toute la Belgique.
Ses trois départements associent historiens de l’art, photographes, chimistes, physiciens et conservateurs/restaurateurs.
Le bâtiment de L’IRPA est le premier au monde, en 1962, à être conçu pour faciliter l’approche interdisciplinaire de la conservation des œuvres d’art. Les laboratoires contribuent ainsi à l’étude préalable à tout traitement en atelier de conservation-restauration.
Compétences
Compétences comportementales

Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétence technique

Vous avez une bonne connaissance des normes catalographiques.

Une bonne motivation, une vision correcte de la fonction, du service de l’Infothèque et de l’Institut royal du Patrimoine artistique sont importantes pour la fonction.
Leur valeur compte double dans le score final.
Atout

Vous avez une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais étant donné l’environnement de la fonction

Conditions de participation
1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Diplôme de l’enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d’études dans une orientation bibliothécaire-documentaliste.

Téléchargez votre diplôme dans le C.V. en ligne de votre compte ‘Mon Selor’ au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.
Quelles sont les autres possibilités de participation en matière de diplôme ?

Vous participez sous réserve lorsque :

Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique :
Vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
Vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :
En fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne .

Vous n’êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
Informez-vous auprès de la personne de contact de Selor avant la date limite d’inscription (voir « Données de contact Selor »).
2. Expérience requise à la date limite d’inscription :
Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des bibliothèques publiques de minimum 1 année dans au moins 1 des tâches reprises ci-dessous :

Gestion de prêts.
Gestion de prêts inter-bibliothèques.
Gestion des commandes de livres et de revues.

OU
Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des bibliothèques scientifiques spécialisées de minimum 1année dans au moins 1 des tâches reprises ci-dessous :

Dépouillement de revues scientifiques.
Indexation du contenu des documents à travers de mots-clés.
Recherches bibliographiques.

Complétez votre C.V. en ligne de la manière la plus complète en tenant compte de la « Vérification des conditions de participation » sous la rubrique « Procédure de sélection » et ce avant la date limite d’inscription.
Conditions de travail
Vous serez engagé en qualité d’expert administratif, (niveau B) avec le barème de traitement correspondant (B1).
Rémunération
Traitement de départ minimum : 29.255,76 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Avantages

Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
Assurance hospitalisation avantageuse
Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
Avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo
Divers avantages sociaux
Accessibilité aisée via les transports en commun
Possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
Environnement de travail agréable et verdoyant
26 jours de congés par an.

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur FedWeb , le portail du personnel fédéral.
Conditions d’affectation
Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez, pour être nommé, remplir les conditions suivantes à la date d’affectation :

Etre belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse.
Jouir des droits civils et politiques.
Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Vous serez nommé après avoir accompli avec succès la période de stage requise.
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 23.09.2021 inclus.
Lien : https://www.selor.be/fr/emplois/job/AFG21167/Biblioth-caire-m-f-x-?fbclid=IwAR2g_e3Re8KJCmWJ6LugCACp6u47wQzIu_aObuawgb_-LpHS1ssMBmZz6SE
L’article Bibliothécaire (IRPA – Bruxelles) est apparu en premier sur ABD-BVD .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire