Wasabi Technologies aide CTM Group à proposer un stockage cloud – Mediakwest

Créée en 1919 comme fabricant de matériel film, CTM Group fournit aujourd’hui aux professionnels de l’audiovisuel, des produits et services dédiés à leurs problématiques. En plus d’un siècle, l’entreprise a su se réinventer et gagner la confiance des leaders de la production, des prestataires ou encore les chaînes de télévision.

Pour eux, CTM Group propose et élabore des plates-formes techniques depuis lesquelles ils peuvent effectuer toutes les opérations nécessaires à la fabrication de leurs programmes (montage, étalonnage, mixage, VFX, conformation…), les distribuer et les archiver.

Pendant longtemps, les solutions de stockage sur site suffisaient à l’exploitation et à la fabrication des programmes. Mais une nouvelle réalité s’est mise en place et nécessite aujourd’hui de recourir à des technologies plus récentes.

La nouvelle réalité de l’audiovisuel

Alors que les chaînes de télévision sont plus nombreuses, qu’Internet s’est développé et que les plates-formes de VOD ont bousculé le marché, la concurrence entre les différentes productions est de plus en plus grande. Celles-ci doivent aller plus vite, proposer de nouveaux programmes et rendre l’information disponible le plus rapidement possible. C’est par exemple le cas de certains feuilletons ou émissions phares, tournés quasiment en temps réel pour s’inscrire dans l’actualité.

Par ailleurs, les équipes réparties partout en France ou contraintes au télétravail, rendent indispensable la collaboration, plébiscitant ainsi les solutions le permettant.

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que CTM Group a lancé son offre « cloud for media » et s’est rapprochée de Wasabi Technologies pour la fourniture d’un cloud adapté aux enjeux du secteur des médias.

Habitués à conserver leurs données en interne, les professionnels de l’audiovisuel commencent tout juste à se tourner vers le cloud. Ils attendent donc de cette technologie qu’elle leur permette de collaborer et de partager comme avec un stockage de production conventionnel.

Wasabi : le cloud, rien que le cloud !

Contrairement à d’autres fournisseurs, Wasabi ne commercialise que de l’espace de stockage, sans services inclus dans une offre globale. Ce modèle permet à l’entreprise d’afficher des tarifs compétitifs et de garantir à ses clients une totale visibilité sur les coûts.

CTM Group propose ainsi une formule commerciale « Reserve Storage » à l’année ou sur trois ans avec plusieurs jalons de facturation pour un montant fixé d’avance. Celle-ci inclut l’ensemble des services associés et des solutions métiers qui sont ajoutées par CTM Group pour répondre à des besoins spécifiques et qui sont toutes interconnectées au stockage cloud Wasabi.

Enfin, parce que Wasabi est présente en France et dispose de datacenters en Europe, son offre respecte les principes du RGPD, ce qui lui permet de rassurer ses clients préoccupés par la souveraineté européenne des données.

La Covid, les tests et la nouvelle normalité

Dans le secteur de l’audiovisuel, où la notion de propriété intellectuelle est plus présente que nulle par ailleurs, le cloud a longtemps été évité. Mais la situation sanitaire du printemps dernier a mis un coup d’accélérateur à son adoption, rendant cette technologie salutaire pour la résilience opérationnelle.

De nombreux professionnels des médias se sont naturellement tournés vers les solutions distribuées et intégrées en France par CTM Group au début de la crise sanitaire afin de repenser leur outil de production. Confinés à domicile, les collaborateurs des sociétés de production devaient néanmoins continuer à produire des reportages, séries et autres documentaires, y compris sur la crise sanitaire elle-même.

Tout d’abord proposé par CTM Group en tant que plate-forme de test et d’évaluation, le cloud Wasabi a ainsi su démontrer sa facilité d’utilisation et son apport pour chacun des secteurs d’activité ci-dessus. Les nouvelles méthodes de travail « cloud for media » ainsi mises en place par les équipes de CTM Group pourraient devenir la norme pour les mois et les années à venir.

Le Groupe Elephant/Webedia déploie une plate-forme collaborative hybride

Producteur français, le Groupe Elephant/Webedia travaille sur des magazines comme Invitation au voyage, Le pouvoir extraordinaire du cœur humain ou Le monde de Jamy. Avec l’aide des équipes de CTM Group, il a mis en place une plate-forme collaborative hybride autour de Wasabi dès le printemps dernier, ce qui lui a permis d’assurer la continuité de l’activité et de fluidifier les workflows.

Cette plate-forme est interconnectée aux solutions de transcodage et moteur de workflow Root6 ContentAgent. La solution d’archivage hybride XenData et le système de gestion des assets du groupe (basé sur le M.A.M. Cantemo Portal que CTM Group) s’intègre régulièrement parmi d’autres solutions pour ses clients en postproduction.

« Nous nous sommes intéressés à Wasabi il y a quelques mois. La crise sanitaire nous a obligés à intervenir très rapidement pour permettre la mise en place de la quotidienne Sept à huit pour TF1. Wasabi et les équipes de CTM Group nous ont accompagnés dans un temps record. Nous produisons tous les jours avec cette plate-forme collaborative interconnectée, c’est super simple pour les journalistes et les monteurs ! », précise Julien Chambaud, CTO du Groupe Elephant/Webedia.

Brut Media recourt à une solution de stockage flexible

Brut est un média 100 % vidéo, cocréé par Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal de Canal +. Son offre, destinée aux jeunes, rencontre aujourd’hui un fort succès sur les réseaux sociaux auprès des moins de trente ans.

Brut Media recherchait une solution de stockage flexible pour répondre au contexte actuel. Les équipes de CTM Group ayant échangé avec les équipes métier, c’est vers la solution Wasabi et Lucidlink que leur choix s’est porté. « Grâce à son offre de stockage cloud à un prix compétitif, Brut média a trouvé une solution économique, performante et sécurisée pour stocker ses backups », souligne Laurent Fallet, responsable infrastructure et devops pour Brut Media.

JLA Groupe archive et sécurise ses médias

JLA Groupe est le premier groupe indépendant de production audiovisuelle de fictions en France. Il comprend également des filiales dédiées au flux, au jeu vidéo, à la jeunesse, à la musique, ainsi qu’une chaîne de télévision. C’est sur Wasabi Hot Cloud Storage que le groupe assure la sécurisation et l’archivage de ses médias.

« Nous avons fait le choix de sécuriser notre patrimoine audiovisuel avec la solution HSM XenData qui nous permet une synchronisation et une sécurisation automatique des Masters vers le stockage sécurisé de Wasabi. Nous souhaitions nous appuyer sur un acteur qui respecte le RGPD, nous fournissant une solution performante et attractive financièrement, sans coûts cachés », explique Jean-Nicolas Tirlo, directeur technique de JLA Groupe.

Titrafilm stocke dans le cloud

Fondée en 1933, Titrafilm est la plus ancienne société française de doublage et de sous-titrage pour le cinéma. La société a entre autres développé ses compétences dans le sous-titrage pour sourds et malentendants ainsi que l’audiodescription, et contribue à la numérisation et à la restauration du patrimoine cinématographique français. Titrafilm s’est rapidement intéressée aux solutions de stockage cloud.

« Toujours très actives dans la R&D, les équipes de Titrafilm ont finalisé le connecteur Wasabi S3 du M.A.M. (Media Asset Management). Cela permet de sécuriser certains de nos assets dans un cloud storage resilient comme Wasabi, mais également de simplifier la collaboration avec nos partenaires ou clients grâce à l’intégration de Wasabi dans notre plate-forme », indique David Frilley, CEO de Titrafilm.

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #42, p. 72-74.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire