Le Conseil fédéral fixe les priorités de la Suisse pour la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU – Condéfération Suisse – Conseil fédéral

Conseil fédéral
BERNE, 17.09.2021 – LE CONSEIL FÉDÉRAL A FIXÉ CET ÉTÉ LES PRIORITÉS POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU. LORS DE SA RÉUNION DU 17 SEPTEMBRE 2021, IL A ÉTÉ INFORMÉ DE LA CONSULTATION DES COMMISSIONS DE POLITIQUE EXTÉRIEURE (CPE). CELLES-CI CONCERNENT LA CANDIDATURE DE LA SUISSE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LA MAÎTRISE DES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19, AINSI QUE LES PROCESSUS DE L’ONU SUR LA CYBERSÉCURITÉ ET LA CYBERCRIMINALITÉ. LE RENFORCEMENT DU RÔLE DE GENÈVE DANS LES DOMAINES DE LA CYBERSÉCURITÉ ET DE LA NUMÉRISATION EN FAIT ÉGALEMENT PARTIE. LE PRÉSIDENT DE LA CONFÉDÉRATION GUY PARMELIN ET LE CONSEILLER FÉDÉRAL IGNAZIO CASSIS REPRÉSENTERONT LA SUISSE LORS DE L’OUVERTURE, FIN SEPTEMBRE À NEW YORK, DE LA SEMAINE DE HAUT NIVEAU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU. L’ÉDITION DE CETTE ANNÉE SERA ÉGALEMENT SOUMISE À DES RESTRICTIONS EN RAISON DE LA PANDÉMIE.

Les TROIS PRIORITÉS de la Suisse pour la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU sont les suivantes:

– PROMOTION DE LA CANDIDATURE DE LA SUISSE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET PRÉPARATION DU MANDAT: durant l’année précédant l’élection, les travaux menés au sein de l’Assemblée générale devront être mis à profit pour souligner le rôle actif et constructif de la Suisse à l’ONU dans la perspective d’une adhésion au Conseil de sécurité. La Suisse exercera par exemple divers rôles de direction dans les domaines humanitaire, budgétaire ou liés à la paix. L’objectif est que la Suisse soit élue par l’Assemblée générale de l’ONU en juin 2022 avec un mandat solide.

– DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MAÎTRISE DES EFFETS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19: la Suisse fait tout son possible pour que l’ONU puisse mener à bien son travail malgré la pandémie de COVID-19. À cet égard, les réponses de l’ONU doivent être fondées sur des conclusions scientifiques. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable reste elle aussi essentielle. Pendant la 76e Assemblée générale, l’accent sera mis sur la durabilité des systèmes alimentaires, la disponibilité de données fiables et les aspects environnementaux. Par ailleurs, la Suisse présentera, en juillet 2022 à New York, son deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

– PROMOTION D’UN ESPACE NUMÉRIQUE LIBRE, OUVERT ET SÛR: la Suisse participera activement aux processus de l’ONU sur la cybersécurité et la cybercriminalité, et s’engagera pour l’application du droit international dans l’espace numérique. En outre, elle mettra en avant le rôle important que joue la Genève internationale dans le domaine «cyber » et de la numérisation.

En plus de ces trois priorités, la Suisse continuera à couvrir tout l’éventail des thèmes traités à l’ONU de manière à garantir la défense de ses intérêts. Ainsi, elle s’engagera notamment en faveur du droit international et plus particulièrement pour les droits de l’homme et le droit international humanitaire, et s’investira sur les questions humanitaires ainsi que sur les sujets liés à la durabilité et au désarmement. La Suisse restera également active dans les domaines des réformes de l’ONU et s’emploiera à préserver les intérêts de la Genève internationale. Les activités de la Suisse à cet égard s’appuient sur les documents de politique extérieure pertinents (stratégies, messages et lignes directrices).

LA SEMAINE DE HAUT NIVEAU PLACÉE CETTE ANNÉE ENCORE SOUS LE SIGNE DE LA PANDÉMIE

La 76e Assemblée générale des Nations Unies a officiellement commencé le 14 septembre 2021 et dure une année. La semaine de haut niveau de la nouvelle Assemblée générale a lieu du 20 au 24 septembre. Alors que l’an dernier, cet événement s’était déroulé entièrement en ligne en raison de la pandémie, cette année, quelques réunions se tiendront à nouveau sur place.

Le président de la Confédération Parmelin et le conseiller fédéral Cassis se rendront à New York pour participer à divers événements et profiter de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres des affaires étrangères. Malgré un certain assouplissement des mesures, la semaine de haut niveau ne se déroulera pas dans des circonstances « normales ». Un grand nombre d’événements se tiendront sous une forme hybride et certains seront organisés exclusivement en ligne. Lorsque nécessaire, le président de la Confédération Parmelin et le conseiller fédéral Cassis assureront donc également une représentation virtuelle de la Suisse. Leur participation se fera ainsi sous la forme de déclarations vidéo préenregistrées ou d’apparitions en direct sur des plateformes de conférence en ligne.

Le 18 septembre, en prélude à la semaine de haut niveau, le conseiller fédéral Cassis remettra à l’ONU une fresque éphémère biodégradable, estampillée «land art». Le 21 septembre, le président de la Confédération Parmelin prononcera le discours officiel de la Suisse lors du débat général.


Par ailleurs le président de la Confédération assistera au Sommet des Nations Unie sur les systèmes alimentaires le 23 septembre, après avoir rencontré la veille les présidents du Sénégal et du Costa Rica pour un échange trilatéral sur la durabilité des systèmes alimentaires. À la demande du secrétaire général de l’ONU, la Suisse et la Suède organiseront une nouvelle fois une conférence sur la crise humanitaire au Yémen, qui sera présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue suédoise. Le chef du DFAE représentera également la Suisse lors d’une réunion ministérielle sur le processus de paix en Libye. 

————————-

ADRESSE POUR L’ENVOI DE QUESTIONS

Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Communication DFAE
Tél. +41 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch

————————-

AUTEUR

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html [https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html]

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html [https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html]

Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch [http://www.wbf.admin.ch]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire