Exposition « Quand les fils s’en mêlent » — Enghien – enghien-edingen.be

Dès le 17 siècle, Enghien devient un pôle dentellier et la Chantilly en soie noire fait la réputation de notre région. Fières aujourd’hui d’entretenir cette richesse du patrimoine culturel d’Enghien, leur atelier propose l’initiation, l’apprentissage et l’approfondissement de l’art de la dentelle.

Apprendre et créer sont les mots qui résument le mieux leur approche de la dentelle : apprendre à maîtriser les techniques anciennes et leur rigueur, se les approprier pour oser créer une dentelle plus libre, renouvelée, contemporaine. Elles travaillent désormais les formes, la couleur, le relief, ainsi que la 3D.

Chacune travaille suivant son rythme, ses choix, ses envies, sans pression ni stress mais surtout dans un esprit d’échange, d’entraide et une grande convivialité.

La qualité de leur travail leur permet de faire partie des « Métiers d’Art du Hainaut » et de « L’office Belge de la Dentelle » en tant que membre actif. Elles participent ainsi chaque année à des expositions nationales et internationales, foires artisanales, journées du patrimoine, Parcours d’Artistes…

Vous êtes curieux des techniques traditionnelles de la dentelle aux Fuseaux ?

Vous préférez la créativité dans l’utilisation de ces techniques ?

Venez tordre et croiser les fuseaux avec elles !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire