Une convention pour booster le tourisme – Le Quotidien d’Oran

La convention a pour objectif d’améliorer le rapprochement et le travail entre les filières du tourisme et de la culture et également pour élaborer une stratégie commune permettant de valoriser le tourisme et ouvrir la voie aux différents artistes d’exposer leurs œuvres au sein des établissements hôteliers et touristiques », a expliqué Boudefla Amine, directeur de la culture de Tlemcen.

A cette occasion, le groupe passion photographie a présenté une exposition sur la tenue traditionnelle algérienne qui parcourt tout le costume féminin et masculin algérien. L’association « mains en or » a étalé la poterie de la région de Nedroma et la calligraphie pratiquée sur plusieurs supports ainsi que la tenue traditionnelle « le Mejboud ».

Pour sa part, la direction de la culture a organisé une exposition en 3D des sites, monuments et sur le riche artisanat traditionnel de Tlemcen.

A la maison de la culture « Abdelkader Alloula », il a été procédé au lancement de la peinture d’une fresque sur une muraille de cette structure culturelle, qui va représenter, grâce à des jeunes talents, le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya. Selon les organisateurs, la wilaya de Tlemcen qui connait une baisse de la pandémie de coronavirus doit retrouver progressivement, toutes ses activités touristiques et culturelles et son art de vivre au travers des acteurs qui l’animent, en association avec toutes les directions concernées. Pour sa part, la direction du tourisme, a organisé, au profit des responsables d’agences de voyage et des gérants d’hôtels, un séminaire sous le thème : « le tourisme et la conjoncture de la crise sanitaire de Covid-19 », afin d’évaluer cette crise sectorielle sans précédent à tous les échelons, échanger les compétences et expériences, améliorer la qualité du service, relancer le tourisme culturel et cultuel, et surtout pour répandre l’esprit d’initiative afin de joindre les efforts pour promouvoir le tourisme. Les participants ont abordé plusieurs points portant sur la mise en place de nouvelles opportunités et de nouvelles pistes pour trouver un nouveau souffle et se réinventer, l’accompagnement et la valorisation des professionnels du tourisme et de la culture, la mise en place d’un dispositif de relance pour la promotion du secteur du tourisme avec la participation de tous et notamment des secteurs qui y sont étroitement liés et des médias. A noter, que les établissements culturels de la wilaya vont abriter des expositions, journées d’études, ateliers de formation ainsi que des visites de sites et monuments de Tlemcen pendant toute une semaine, afin de favoriser un rapprochement durable des acteurs de la culture et du tourisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire