Nuit Blanche – Laura Vanel-Coytte : ce que j’écris,ce(ux)que j’aime – laura

Paris Musées OFF ● La Femme x Palais Galliera Jeudi 7 octobre 2021 de 19h30 à 23h Dans le cadre des soirées Paris Musées OFF, le Palais Galliera invite le groupe LA FEMME pour un concert exceptionnel à l’occasion du lancement de l’exposition « Vogue Paris 1920-2020 » ! Au programme : visite de l’exposition, bar/restauration sur-mesure Les Petites Mains et concert live !

Billet gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles. Des billets seront remis en vente bientôt : restez à l’affût !

© Elodie Ratsimbazafy Les Week-ends en Famille du mois d’octobre L’événement « Week-end en famille », auparavant annuel, devient un rendez-vous régulier pour découvrir nos musées. Ces Week-ends sont désormais programmés pour multiplier les occasions de partager des moments uniques en famille dans l’univers artistique et littéraire des différents musées de la Ville de Paris. Au mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous : Au Petit Palais – samedi 2 et dimanche 3 octobre : à l’occasion du lancement de la visite en famille « Les animaux à Paris » accessible sur sa nouvelle application mobile, le Petit Palais fait son numéro le temps d’un week-end entièrement gratuit pour les familles. Au Musée d’Art Moderne de Paris – samedi 9 et dimanche 10 octobre : à l’occasion de la Fête de la Science et en écho avec l’œuvre La Fée électricité de Raoul Dufy, le Musée d’Art Moderne de Paris, en partenariat avec EDF et Nexans, vous propose des ateliers en famille autour de l’électricité. Aux Catacombes de Paris – du jeudi 28 au dimanche 31 octobre : retrouvez des visites contées et des moments musicaux en plein cœur des Catacombes de Paris .

Actualités

Réservez vos « Paris de l’Art »Paris Musées vous propose un programme de cours d’histoire de l’art qui vous fait voyager dans le temps à la découverte de Paris et de son univers artistique.

27 séances aux thématiques inspirées des collections des musées de la Ville de Paris vous seront proposées du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022. Une programmation aussi riche que passionnante attend les auditeurs. Le cycle dessine un parcours chronologique, de l’Antiquité à nos jours, ponctué par la présentation détaillée de quelques temps forts de la création artistique à Paris.

En présentiel à l’auditorium du Petit Palais ou en streaming, en abonnement ou à l’unité, réservez dès maintenant vos cours d’histoire de l’art !

© Mediakeys France-Transilien SNCF Prenez le train avec Paris Musées ! Transilien SNCF, Paris Musées et Île-de-France Mobilités invitent les franciliens à (re)découvrir les musées de la Ville de Paris avec le « Train Paris Musées » de la Ligne C du RER.

Paris Musées, Transilien SNCF et Île-de-France Mobilités s’associent pour faire (re)découvrir aux voyageurs de la Ligne C du RER, aux parisiens, franciliens et touristes, les musées de la Ville de Paris avec le « Train Paris Musées ». La Ligne C du RER offre un maillage exceptionnel est-ouest et nord-sud de la capitale en desservant les musées les plus emblématiques comme les plus insolites de la Ville de Paris. Le « Train Paris Musées » entièrement pelliculé des décors et œuvres des musées de la Ville de Paris a été dévoilé le 27 septembre 2021 en gare de Paris Austerlitz avant sa première circulation en ligne.

Rencontre/discussion Anni et Josef Albers À l’occasion de l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie, le Musée d’Art Moderne de Paris propose une rencontre/discussion dédiée au couple formé par les deux artistes.

Cette rencontre se déroulera en anglais.Jeudi 21 octobre 2021 de 19h30 à 20h30Salle Matisse – Niveau 3

Concours roman graphique – le Paris d’Henri Cartier-Bresson Dans le cadre de l’exposition Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris organise un concours pour les 12-26 ans. Jusqu’au 31 octobre, créez un court roman graphique à partir de la photographie de l’affiche de l’exposition, prise par Henri Cartier-Bresson en 1951. De beaux prix sont à remporter !

Derniers jours

Henri Cartier-Bresson. Revoir Paris Du15 juin 2021 au 31 octobre 2021 – Musée Carnavalet – Histoire de Paris Pour sa première exposition, le musée Carnavalet – Histoire de Paris revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement : Paris. Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois.

Nouvelles expositions du mois

Rol-Tanguy par Giacometti Du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022 – Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Co-organisée par le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin et la Fondation Giacometti, l’exposition réunit, pour la première fois à Paris, des portraits dessinés et sculptés d’Henri Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, réalisés par Alberto Giacometti. Ce travail méconnu témoigne des variétés d’approches et de formes avec lesquelles l’artiste aborde son sujet, tout en rappelant le contexte historique dans lequel ces œuvres ont été créées.

Vogue Paris 1920-2020Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022 – Palais Galliera Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue. Miroir de son époque, défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine.

Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022 – Palais Galliera Un an après sa réouverture en 2020, le Palais Galliera inaugure à l’automne 2021 au sein de ses nouvelles galeries « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera », qui retrace l’histoire du Palais Galliera et de ses collections. Les visiteurs évoluent dans un parcours à la fois chronologique et thématique. D’un chef-d’œuvre à l’autre, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons, de la garde-robe de la comtesse Greffulhe aux pièces avant-gardistes de Rick Owens, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée.

Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022 – Petit Palais Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe dont l’œuvre est considérée comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences…Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine en fait l’écho au travers de ses œuvres. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki permettent de retracer son parcours et de mieux comprendre ce peintre de l’âme russe.

Les Flammes. L’Âge de la céramique Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022 – Musée d’Art Moderne de Paris L’exposition « Les Flammes. L’Âge de la céramique » propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 400 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. Entre l’art, le design et l’artisanat, l’exposition explore ses rapports au décoratif, au culinaire, à la performance, mais aussi la multitude de ses applications dans les champs du médical, de l’aéronautique ou de l’écologie.

Expositions en cours

Anni et Josef Albers. L’art et la vie Du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022 – Musée d’Art moderne de Paris Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.

Musées dessinés – Christelle Téa Du 9 septembre 2021 au 5 décembre 2021 – Musée Cognacq-Jay« Musées dessinés » rassemble une soixantaine de dessins réalisés sur le vif par Christelle Téa dans les quatorze musées et sites de la Ville de Paris. En même temps qu’elle en fige les décors, elle révèle une myriade de détails, tantôt historiques, tantôt contemporains, qui vibrent et s’animent sous les yeux du spectateur. Un dimanche par mois, l’artiste Christelle Téa anime un atelier de dessin sur le vif à l’encre de Chine pour les adultes et les adolescents dans l’exposition « Musées dessinés ».

En accès libre

Le Théorème de Narcisse – Jean-Michel Othoniel Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022 – Petit Palais À l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin avec plus de 70 œuvres dont la plupart sont de nouvelles productions. L’exposition est placée sous le signe du ré-enchantement et de la théorie des reflets que l’artiste développe depuis près de dix ans avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo. Cette invitation au rêve nous permet, le temps de l’exposition, de résister à la désillusion du monde.

En accès libre – Exposition organisée avec le soutien de la galerie Perrotin et Christian Dior Parfums dans le cadre de ses Jardins culturels.

L’âme primitive Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022 – Musée Zadkine Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. C’est par le chant de cette « âme primitive » que l’œuvre de Zadkine dialogue dans l’exposition avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourd’hui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ».

Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie Du10 juin 2021 au 21 novembre 2021 – Maison de Victor Hugo – Paris Cette exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Mêlant grands chefs-d’œuvre de la collection et feuilles à redécouvrir, l’exposition se donne pour but de conduire le visiteur au cœur de cette création que Victor Hugo réservait à l’intimité de ses proches, de ses amis, ou pour un face à face avec lui-même, comme un jardin secret.

Notre Dame de Paris. De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc Crypte archéologique de l’île de la Cité La Crypte archéologique de l’Île de la Cité propose une exposition hommage à Notre-Dame de Paris, ponctuée de dispositifs vidéos et 3D. Elle retrace l’étonnant destin de cet édifice médiéval, devenu populaire grâce au roman de Victor Hugo et sauvé de la ruine par l’ambitieuse restauration de l’architecte Viollet-le-Duc. Elle montre aussi comment les premières photographies documentent cette renaissance et contribuent à la création d’une véritable légende.

La Crypte propose une expérience immersive permettant de visiter en réalité virtuelle la cathédrale Notre-Dame de Paris et ses abords, au fil des siècles. Réservation sur place.

Paris Musées en numérique

Mini site Anni et Josef Albers

Dans le cadre de l’exposition Anni et Josef Albers du Musée d’Art Moderne, découvrez le mini-site ludique qui l’accompagne ! Choisissez l’un des jeux et expérimentez selon la méthode créative des deux artistes. Leur approche repose sur l’observation directe et la découverte de soi.

Jouez dès maintenant

Site dédié à La Fée Électricité

Chef-d’œuvre du Musée d’Art Moderne de Paris et l’une des plus grandes œuvres du monde, la Fée Électricité de Raoul Dufy (1877-1953) a été restaurée en 2020. Grâce aux outils numériques, le public peut en redécouvrir la richesse. Accompagné d’ un site web complet d’exploration de la fresque, un dispositif in situ permet aux publics de tout âge de la découvrir en réalité augmentée. L’expérience ludique vous invite à comprendre les enjeux de création de la fresque, retrouver ses thèmes principaux, ou encore rencontrer les grands noms de l’Histoire de la recherche scientifique.

Les nouvelles éditions

Catalogue « Vogue Paris 1920-2020″À travers couvertures et pages intérieures, photographies, dessins et archives, cet ouvrage met en lumière la façon dont l’édition française du magazine Vogue Paris joue depuis plus de cent ans un rôle majeur et singulier dans la diffusion de la création parisienne et contribue à faire de Paris la capitale internationale de la mode. 320 pages, 300 illustrations couleur, 49.90 €

Catalogue « Une histoire de la mode au Palais Galliera »Réalisé à l’occasion de la première présentation au sein du parcours permanent du Palais Galliera, Une histoire de la mode au Palais Galliera retrace l’histoire de la mode et l’histoire des collections du musée, des origines de la Société de l’Histoire du Costume aux importantes acquisitions du musée réalisées ces dernières années. 160 pages, 100 illustrations couleur, 19.90 €

Ilya Répine 1844 – 1930La grande rétrospective organisée par le Petit Palais, en partenariat avec la Galerie nationale Trétiakov de Moscou et le Musée russe de Saint-Pétersbourg, est l’occasion de faire paraître la première monographie consacrée à Répine. Le catalogue met en lumière la diversité des sujets et des thèmes développés par l’artiste au cours de sa vie (tableaux de genre et d’histoire, portraits et peintures religieuses) et révèle la puissance d’un peintre à l’image de son art : passionnel et outrancier. 160 pages, 180 illustrations couleur, 42 €

Catalogue « L’âme primitive »L’ouvrage « L’Âme primitive » vient questionner la notion de primitivisme. Articulé sur le parcours de l’exposition, il présente l’ensemble des œuvres exposées, éclairées par des essais des commissaires et d’historiennes de l’art. Il est complété par une anthologie de textes anciens et contemporains présentée sous la forme d’un abécédaire. 145 pages, 90 illustrations couleur, 29.90€

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire