Salon international du patrimoine culturel – Archeothema

Du 28 au 31 octobre 2021
carrousel du Louvre | Paris
http://www.patrimoineculturel.com

UNE 26E ÉDITION EN ECHO AUX SIGNES DES TEMPS ACTUELS ET RICHE EN NOUVEAUTÉS
Le Salon International du Patrimoine Culturel est heureux d’annoncer la tenue de sa 26ème édition du 28 au 31 octobre 2021, au Carrousel du Louvre – Paris.
Cette édition exceptionnelle et attendue par l’ensemble du secteur devrait accueillir près de 350 exposants – des professionnels de la restauration et de la conservation du patrimoine, associations de sauvegarde du patrimoine, fournisseurs du patrimoine bâti, collectivités locales, créateurs de nouvelles technologies et acteurs innovants.
Pour cette édition 2021, le salon a choisi de traiter d’un enjeu fondamental pour l’ensemble du secteur avec son thème « Patrimoine et Territoires ». Un choix qui résonne particulièrement dans la période actuelle, comme en témoignent le succès touristique rencontré par les territoires français habituellement peu fréquentés, ou encore l’appétence accrue pour la consommation locale, durable et responsable dans laquelle s’inscrivent tout particulièrement les professionnels des métiers d’art et du patrimoine.
Le Forum du Patrimoine, l’exposition « Restaurons Notre-Dame ! » ou le Village M.O.F porté par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France – la 26e édition du Salon International du Patrimoine revient avec une programmation étoffée et riche en nouveautés.

PATRIMOINE ET TERRITOIRES
Le patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel, joue un rôle fondamental dans le développement des territoires et constitue une solution d’avenir. Pilier du développement durable des territoires et levier majeur d’attractivité touristique, le patrimoine participe au dynamisme économique des territoires et représente plus de 500 000 emplois non délocalisables en France.
Patrimoine de proximité, pilier du développement durable des territoires
Témoin du passé et du présent, le patrimoine est le reflet de l’identité de nos territoires. Le patrimoine rural ou de proximité – constitué à la fois du patrimoine culturel, architectural, et paysager – est une véritable ressource et un vecteur de développement durable. En contribuant à l’attractivité des territoires ruraux, il participe à l’équilibre ville-campagne et à la qualité de vie des habitants, ou permet de lutter contre la dévitalisation croissante des centres-villes et centres-bourgs. La crise de la Covid-19 a permis à de nombreux Français de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine de proximité et de prendre conscience du rôle essentiel de celui-ci.
Alors, quelles solutions pour financer sa restauration ? Comment protéger et valoriser le patrimoine paysager ? Quelles politiques en matière de patrimoine dans les territoires ? Comment redynamiser les quartiers anciens et les centres urbains ? Quels outils pour développer l’attractivité touristique des territoires ? – cette 26ème édition permettra de soulever des questions d’actualité et découvrir les solutions et initiatives proposées par ses exposants.
L’association “Petites Cités de Caractère®” met en valeur des communes atypiques, rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité. Elle a pour objectif de fédérer les acteurs et les élus autour de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire. Elle réalise, entre autres, des outils méthodologiques et propose des actions pour la revitalisation des petites villes.
L’association “Sites et Cités remarquables de France” s’est associé avec Michelin pour réaliser un Guide Vert en deux volumes qui invite à découvrir les trésors patrimoniaux de la France à travers les 270 villes et territoires adhérents de l’association. Par ailleurs, “ »Petites Cités de Caractère” et “Sites et Cités remarquables de France” sont partenaires du programme “Petites villes de demain” déployé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires depuis octobre 2020 et qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Métiers d’art, la vitalité et l’avenir des territoires
Gardiens de ce bien collectif qu’est le Patrimoine, les métiers d’art sont aussi l’expression d’une identité et d’une culture propres à chaque territoire : la tapisserie d’Aubusson, la porcelaine de Limoges, la faïencerie de Malicorne, la dentelle du Puy… Les ateliers d’art sont aussi les garants de la préservation et de la transmission d’un patrimoine immatériel : celui des connaissances, des savoir-faire et des gestes séculaires transmis de génération en génération. Enfin, avec plus de 38 000 ateliers et 60 000 emplois non délocalisables répartis au cœur des territoires, ces professionnels sont au centre de l’économie locale et de la vitalité des territoires. Les ateliers d’art et les manufactures d’art font la richesse de notre pays et rayonnent à l’international.
Comme chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel réunira la quintessence de l’artisanat d’art au service du patrimoine – plus d’une centaine d’ateliers et manufactures d’art venus de toutes les régions de France. Outre les exposants fidèles comme Atelier Camuset (Paris), spécialisé en peintures décoratives, Atelier Marcu (Seine-Saint-Denis), restaurateur de meubles anciens, Louis Geneste, (Puy-de-Dôme) spécialiste de la restauration et de la conservation du patrimoine bâti ancien, les maîtres-verriers de l’Atelier Simon-Marq (Champagne-Ardenne), les Faïenciers de Moustiers (Alpes-de-Haute-Provence), les visiteurs pourront également découvrir de nouveaux venus comme la miroiterie Grav’Or (Sarthe) spécialiste de la décoration sur verre, les Menuiseries Desbrais Panel (Veuil, Indre) ou encore l’Atelier de dorure Lauranne MK (Chançay, Indre et Loire).
En tant que rendez-vous économique incontournable du secteur, le salon accueillera également de nombreux acteurs territoriaux comme les Régions et Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui développent sur leurs territoires d’ambitieuses politiques et des programmes métiers d’art. Créant des passerelles entre l’écosystème des métiers d’art – de la jeune signature aux ateliers confirmés, les associations, les organismes de formations, les acteurs de développement économique, les collectivités – le salon permettra également d’engager un dialogue sur l’avenir et les enjeux du secteur.
Programmation
Rendez-vous annuel de la profession et des amateurs éclairés, le salon est l’occasion de rassembler le secteur dans sa grande diversité. Pour faire de sa visite une expérience complète, une riche programmation de conférences, démonstrations et remises de prix rythme les quatre jours de l’événement. Cette année, en plus de son programme habituel, le Salon propose une série de nouveautés, comme l’exposition « Restaurons Notre-Dame ! » fruit d’un partenariat entre “Ateliers d’Art de France” d’une part, la “Fédération des Compagnons du Tour de France” et l’association “Restaurons Notre-Dame, Le Forum du Patrimoine”.

Exposition “Restaurons Notre-Dame !”
“Ateliers d’Art de France” s’est associé avec l’association culturelle d’intérêt général “Restaurons Notre-Dame” (rND) et “Fédération des Compagnons du Tour de France” pour accueillir la première étape de l’exposition itinérante « Restaurons Notre-Dame ! » à l’occasion de la 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel.
L’immense défi de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’importance de promouvoir les formations, les connaissances et les savoir-faire, en particulier l’excellence de la pratique des métiers, si chère aux compagnonnages – reconnus par l’Unesco en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – mais aussi aux ateliers d’art, sont à la source de cette exposition.
Elle célèbre le magnifique chef-d’œuvre – dit « La Forêt » – des charpentes de Notre-Dame de Paris, réalisé dans la grande tradition compagnonnique. Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons du Tour de France de la ville d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) se sont mobilisés pour rendre hommage à ce monument phare du patrimoine français, en réalisant une reproduction-maquette de sa charpente. Réalisée à l’échelle 1/20e dans le pur respect de la tradition, elle est l’œuvre de trois jeunes itinérants charpentiers, secondés par leurs anciens. Le chef d’œuvre de 1.800 pièces totalise 3.500 heures de travail, et s’élève à 4,8 m de hauteur.
L’ambition de l’ouvrage est de rester fidèle à la charpente d’origine et au travail des pères fondateurs de Notre-Dame. Pour ce faire, c’est le chêne qui a été choisi pour la réalisation de la maquette. Une touche d’authenticité a été apportée avec la modélisation des statues en 3D et la taille directe par une machine de ces modèles, en chêne eux aussi.
L’association “Restaurons Notre-Dame” et la “Fédération des Compagnons du Tour de France” ont uni leurs forces pour mettre sur pied cette exposition et porter un message d’espoir pédagogique et professionnel pour une véritable participation opérationnelle et historique à la restauration de Notre-Dame de Paris.
L’exposition sera dévoilée au public pour la première fois pendant le Salon International du Patrimoine Culturel avant de faire un tour de France en 2021 et 2022.
Le salon sera enrichi par des conférences et des tables-rondes, des prix et des concours tout au long de ces quatre jours exceptionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www. patrimoineculturel.com

Informations pratiques
DATES ET HORAIRES
Jeudi 28 octobre 2021 : 10h-18h
vendredi 29 octobre 2021 : 10h-19h
Samedi 30 octobre 2021 : 10h-19h
Dimanche 31 octobre 2021 : 10h-18h
ACCÈS
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro : lignes 1 et 7, station
Palais Royal – Musée du Louvre
Bus : lignes 21, 27, 39, 48,
67, 68, 69, 72, 81, 95.
Arrêts : Palais Royal – Musée du Louvre, Palais Royal – Comédie Française
ou Musée du Louvre.
Voiture :
Parking du Carrousel :
avenue du Général Lemonnier
Parking Saint-Germain l’Auxerrois :
place du Louvre
Parking Vendôme : place Vendôme
Parking Pyramides : 15, rue des Pyramides
Piétons :
Accès direct par le n° 99 de la rue de Rivoli, par le Musée du Louvre et par
le Jardin des Tuileries
TARIFS
1 jour :
Tarif normal : 11 € / Tarif réduit : 5 €
4 jours :
Tarif normal : 14 € / Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
12/18 ans, étudiants (sur justificatif),
demandeurs d’emploi (sur justificatif),
groupes de 10 personnes et plus, personnes
en situation de handicap, cartes partenaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire