Les trésors des musées de la Ville accessibles comme – Mairie de Paris

Dernière expo en date du musée de la vie romantique, « Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » se dématérialise en ligne à travers une sélection de 40 œuvres d’artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux. Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, vous pourrez découvrir une vingtaine d’autres artistes dans cette expérience virtuelle, conçue comme une immersion au cœur (jeu de mot!) des œuvres.

Annette Messager, Cœur au repos, 2009 Tissage _ fil de fer, filet noir, 43 x 100 x 17 cm. Collection Antoine de Gabert, Paris

© Cloé Beaugand © Adagp, Paris, 2020

Bourdelle devant Beethoven

En attendant sa réouverture, le musée vous propose une visite virtuelle du nouvel accrochage « Bourdelle devant Beethoven ». En 2020, Beethoven (1770-1827) aura vu le jour il y a tout juste 250 ans. Une occasion que le musée ne pouvait manquer de célébrer, Bourdelle est assurément l’un des artistes ayant été le plus influencé par la musique, mais aussi par la figure – au sens physique et symbolique –, du compositeur allemand. Bourdelle a réservé quelque quatre-vingts sculptures à Beethoven, mais aussi une vingtaine de dessins et de photographies. Peuplé de sculptures, de photographies, de dessins et d’archives, « Bourdelle devant Beethoven » illustre l’histoire d’une obsession, peut-être même d’une filiation.

Des centaines de vidéos autour des expositions

La vie des musées de la Ville de Paris et leurs expositions sont aussi à retrouver sur la chaîne Youtube de Paris Musées, où plus de 450 vidéos sont disponibles gratuitement. Vous pourrez ainsi voir ou revoir les visites commentées des expos, les teasers et les interviews des commissaires… Une somme de ressources idéale pour découvrir de façon dynamique et ludique la richesse des musées de la Ville, pour prolonger le plaisir d’une visite ou plonger dans les détails les plus infimes d’une œuvre…

Les collections de Paris Musées

Outre les œuvres présentées lors des expositions plus ou moins récentes, c’est surtout la totalité ou presque des collections des musées de la Ville de Paris qui est désormais accessible en ligne. Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… Les quatorze établissements réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, des collections qui sont toutes, à des degrés divers, des témoins de l’histoire de Paris. Le portail dédié laisse entrevoir la variété et le foisonnement de cette mosaïque d’œuvres appartenant à des périodes et des régions variées, dont émergent toutefois de grands ensembles. Douze passionnants parcours thématiques ont ainsi été conçus pour vous offrir des visites clé en mains: Mode féminine et sport de 1880 à 1939, Paris sous la Révolution, Trésors de bibliothèques… Faites votre choix!

Des podcasts

Laissez-vous conter les musées! Du Petit Palais au Musée d’Art Moderne, en passant par le Palais Galliera ou le musée Bourdelle, les conférencier·ière·s, critiques d’art et autres éminent·e·s expert·e·s vous embarquent dans un voyage à travers quelques uns des chefs-d’oeuvres des musées de la Ville. Vous pourrez également y écouter de passionnantes conférences, ainsi que des lectures en lien avec les expositions.

Paris Musées · Petit Palais | L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

Ce contenu est hébergé par w.soundcloud.com

Des outils d’exploration exceptionnels

Expérimentez le musée du futur !

Les amateurs de réalité virtuelle peuvent visiter le musée Bourdelle en expérience immersive ! Avec un casque VR à la maison, vous pouvez vous approcher, manipuler des statues, des objets et tout savoir sur la vie et l’œuvre de Bourdelle avec des récits sonores, photos, vidéos, personnages en 3D.

Exploration en VR du Musée Bourdelle

Paris Musées

Muséosphère

À l’origine, Muséosphère est un outil créé par Paris Musées pour animer les temps périscolaires, en proposant une offre culturelle adaptée aux élèves, un site jeunesse qui permet aux petits Parisiens de se familiariser avec l’art et les collections des musées de leur ville. Certes, mais Muséophère est surtout un formidable outil tout court, accessible à tous, qui propose des explorations en 3D de la plupart des musée de la Ville, de flâner à sa guise dans leurs salles (cinq par établissement). Vous pourrez évidemment admirer les œuvres exposées au fil de la visite, qui sont pour la plupart agrémentées de commentaires et de contenus pédagogiques parfaitement adaptés aux grands enfants que nous sommes.

Musée de la vie romantique

Muséosphère

Second Canvas

Apprécier le coup de pinceau de l’artiste, s’émerveiller de la maîtrise de la technique d’une œuvre, remarquer le détail dans le coin de la toile que personne n’aurait remarqué auparavant… Grâce à l’application « Second Canvas », vous pouvez désormais contempler les œuvres des musées de la Ville de Paris en très haute définition! Élaborées avec du matériel du pointe, ces numérisations de très haute qualité vous permettent de zoomer sur les moindres détails d’un tableau sans aucune dégradation du visuel.

Sketchfab

Autre formidable outil de découverte des trésors des musées de la Ville: Sketchfab, qui vous permet d’admirer et de manipuler sous toutes les coutures 26 chefs-d’œuvres numérisées en 3D, choisis parmi les pièces sculptées les plus importantes de leurs collections. Et si vous avez à votre disposition une imprimante 3D, vous pourrez même les imprimer…

Masque mortuaire de Victor Hugo

Sketchfab

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire