Las huellas romanas en Tarraco – Portail pédagogique de l’Académie de Toulouse

Le cas de Tarraco permet d’étudier la thématique de la romanisation et du patrimoine grâce aux nombreux vestiges romains dans cette ville mais aussi grâce aux reconstitutions scientifiques et ludiques.

– Le programme

Il s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge » et plus particulièrement dans le chapitre 1 « La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines ».

Objectifs : montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens et faire connaître un métier (attaché territorial de conservation du patrimoine) Point de passage et d’ouverture en lien : Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain. – Problématiques.

¿Qué es el proceso de romanización?

¿Cómo se identifica en la ciudad de Tarraco?

– Supports d’étude.

Site de l’office de tourisme de Tarragona :

Fiche d’activité fournie aux élèves (voir ci-dessous).

B – Place de la séance dans la séquence

Le cas de Tarraco peut être étudié en entrée de chapitre, et ainsi faciliter la mise en œuvre de la séquence sur les empreintes romaines.

– Notions et vocabulaire

imperio, ciudadanía, romanización, patrimonio, y el vocabulario de los espacios y de la vida cotidiana en Roma (foro, termas, teatro, templo, acueducto, muralla, circo, cardo, decumanus, campamento, puerto…).

– Capacités :

• En Histoire :

Connaître et se repérer Contextualiser Employer les notions et le lexique acquis à bon escient. Conduire une démarche historique à partir de documents de natures différentes Réutiliser des informations pour réaliser une présentation orale Mener un travail personnel en autonomie ou en groupes • CECRL :

Compréhension écrite et orale ; Expression orale C – Pistes d’exploitation possibles

On peut consacrer en section européenne – SELO, 2h à l’étude de cet exemple :

1° heure : partie I de l’activité élève : repérer et contextualiser la conquête romaine ;

2° heure : parties II et III : écouter la vidéo, compléter le texte à trous, répondre aux questions sur la romanisation ;

3° heure : partie IV : activités orales sur le patrimoine.

D – Documents utilisés

Carte manuel Vicens Vives La video d’Artehistoria https://www.artehistoria.com/es/video/tarraco La vue en 3D de la ville reconstituée de Tarraco https://www.tarraco360.com/tour/virtual.html Photos fonds propres Margot Girousse-Eynac et Lesly Bessière (Lycée Michelet à Montauban, 82) Fiche élève Fiche professeur E – Bibliographie et sitographie

F – Documents à télécharger

SELO – TARRACO – Fieche eleve.pdf

SELO – Tarraco Fiche Prof.pdf

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