Entretien entre Zhupa et Zingraf axé sur la numérisation des archives photographiques de l’ATA – Agjencia Telegrafike Shqiptare

Reunion TIRANA, 11 octobre /ATA/ – La Directrice générale de l’Agence télégraphique albanaise (ATA) Valbona Zhupa a reçu ce lundi l’ambassadeur d’Allemagne à Tirana Peter Zingraf.
Lors de cette réunion tenue dans les locaux de l’ATA, Mme Zhupa a mis en évidence les bonnes relations de coopération existant entre l’Albanie et l’Allemagne dans plusieurs domaines (culture, économie, l’agrotourisme, etc.).
Dans ce contexte, elle s’est félicitée de la coopération depuis 25 ans avec la plus grande agence de presse en Allemagne (DPA).
“Pendant le confinement du à la crise sanitaire, tout le monde s’est concentré sur l’information diffusée par nos agences, comme la seule source d’information fiable. Par conséquent, notre défi est de fournir une information vraie, fiable, impartiale et transparente”, a tenu à préciser Mme Zhupa, soulignant l’importance des agences de presse officielle face aux “fake news”.
Elle a insisté sur un projet important pour l’ATA, tel que l’inventaire, la conservation et la numérisation des archives photographiques, comme une partie importante du patrimoine culturel et historique de l’Albanie.
“Les archives de l’ATA comptent environ 250 000 photos datant de 1945, qui reflètent l’ethnographie, l’histoire, la culture, l’art, toutes les étapes déjà parcourues par notre pays au fil des ans”, a-t-elle indiqué.
Mme Zhupa a demandé le soutien financier de l’ambassade d’Allemagne pour la réalisation de cet important projet.
De son coté, M. Zingraf a exprimé son soutien à ce projet qui vise à rendre accessible les archives de l’ATA au grand public mais aussi à la jeune génération.
Il a mis en évidence le soutien apporté au fil des ans à l’Albanie à travers la mise en œuvre de nombreux projet dans le domaine du patrimoine culturel.
“Le Programme de préservation du patrimoine culturel du ministère fédéral des Affaires étrangères s’engage à préserver le patrimoine culturel dans le monde entier. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a soutenu depuis 1989 vingt projets en Albanie, liés à la préservation des valeurs culturelles. La restauration de l’église Saint-Antoine située au Kepi i Rodonit, la restauration de la mosaïque paléochrétienne du parc d’Antigonea et la protection des icônes à Korça sont quelques-uns des projets qui ont bénéficié de notre soutien”, a-t-il indiqué.
“La numérisation des archives est un important projet, montre une dimension très intéressante de l’agence de presse et il figurera sur notre agenda de travail une fois le budget 2022 approuvé”, a promis M.Zingraf.
A l’issue de cette réunion, l’ambassadeur allemand a visité les archives photographiques de l’ATA datant de la création de cette institution en 1913.
/a.g/dm/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire