Lualaba: ouverture de la première édition de la « Semaine congolaise du tourisme » – Mediacongo

Au nom du Premier ministre empêché, la ministre d’État en charge de la Justice, Mme Rose Mutombo, a procédé au lancement, lundi 10 octobre, de la première édition de la Semaine congolaise du tourisme organisée en partenariat avec le gouvernement provincial du Lualaba.

Avec pour thème « Tourisme et croissance inclusive », ces assises, qui s’inscrivent dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale du tourisme (JMT 2021), ont comme objectif majeur de mettre en valeur les atouts touristiques de la République démocratique du Congo pour rendre plus visible et, de manière durable, la destination, c’est-à-dire la marque « RDC ».

Devant une foule d’invités, notamment des députés nationaux et sénateurs, des membres du gouvernement central, des chefs de corps, les gouverneurs des provinces, Modero Nsimba Matondo a rappelé la célébration, le 27 septembre de chaque année, de la Journée mondiale du tourisme en vue de sensibiliser l’opinion publique, les décideurs politiques ainsi que les opérateurs économiques et socioculturels à l’impact que le secteur du tourisme peut avoir sur le développement durable des peuples.

Mise en avant-plan du rôle unique du tourisme

Et comme l’Organisation mondiale du tourisme offre l’opportunité à chaque pays d’organiser une série d’activités pour valoriser ce secteur, la RDC est sur la voie de la réinvention de ce secteur avec sa première édition de la Semaine congolaise du tourisme.

S’inspirant du thème de la Journée mondiale du tourisme 2021 qui est « Tourisme et croissance inclusive », le ministre du Tourisme entend relever le défi de valoriser les différents sites majeurs du pays, a? travers ses divers segments afin d’en assurer la visibilité et surtout d’en promouvoir ses différentes facettes.

C’est une autre manière, estime-t-il, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à considérer leur pays comme le premier attrait pour le tourisme national, et de mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue de favoriser une exploitation idoine du territoire national et l’occasion d’attirer les investissements vers le secteur.

La Semaine congolaise du tourisme, c’est en réalité la mise en avant plan du rôle unique que peut jouer le tourisme en RDC, en offrant des opportunités d’affaires dans un élan de valorisation et préservation du patrimoine, historique, culturel et naturel aussi varié qu’attractif que regorge le pays.

A cet effet, plusieurs événements et activités sont prévus. Il s’agit notamment de l’organisation des activités foraines liées au tourisme dans toutes ses facettes ; de la tenue du Forum national sur l’industrie touristique à travers des ateliers et conférences ; de la tenue de la réunion ministérielle du secteur du tourisme ; des visites guidées de la région ainsi que des animations culturelles diverses. La tenue d’un Séminaire international animé par les experts de l’Organisation mondiale du tourisme sera aussi un des moments forts de ces assises.

Dans la nouvelle dynamique du tourisme considéré comme un vecteur majeur de croissance économique durable et inclusive, socle de la diversification de l’économie de notre pays, le secteur doit relever une série de défis, parmi lesquels la vulgarisation de la loi n°18/018 portant principes fondamentaux relatifs au tourisme ainsi que ses différents textes d’application ; l’influence des facteurs externes sur le tourisme, notamment la situation foncière, les taux de change, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures et la survenue des catastrophes naturelles ; la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie, et la professionnalisation ainsi que la valorisation des métiers du tourisme.

MediaCongo P. Mulumba à partir de Kolwezi P. Mulumba à partir de Kolwezi Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire