22 institutions culturelles britanniques obtiennent des subventions pour soutenir leur avenir – Club Innovation & Culture CLIC France

Nous sommes fiers de soutenir ces projets impressionnants, ce que nous n’aurions pas pu faire sans la générosité exceptionnelle de nos membres et donateurs. »

Des projets extrêmement variés Cette première série de subventions Reimagine soutient un large éventail de projets, notamment d’expositions, d’outils et dispositifs numériques, d’activités collaboratives, de commandes artistiques et d’actions éducatives.

Un certain nombre de subventions de ce cycle aideront les musées à impliquer les familles, les écoles et les jeunes, y compris un projet d’écriture créative au Charles Causley Trust à Cornwall, une exposition en ligne pour enfants au fort Vindolanda à Hexham en partenariat avec l’Université de Newcastle et Creative Assembly, et un projet de numérisation de la collection du Royal Welch Fusiliers Museum.

L’expertise et la coopération seront approfondies à travers plusieurs projets majeurs : National Museums Liverpool dirigera un nouveau réseau national pour partager le discours actuel et créer un fil conducteur pour représenter pleinement l’esclavage et ses héritages au Royaume-Uni ; et Screen South/Accentuate exploreront de nouvelles méthodologies de coproduction avec Disability Heritage Co-production Groups pour réinterpréter les collections à travers le prisme du handicap. Le CVAN aidera le secteur à résoudre les problèmes systémiques d’inégalité, de décarbonisation et de pertinence. Project Art Works, un collectif d’artistes et d’activistes neurodivergents récemment nominés pour le Turner Prize, étendra ses programmes de sensibilisation dans les secteurs de la culture et de la santé.

Le rapprochement avec les communautés sera également exploré dans plusieurs projets. En partenariat avec Royal Parks et Mayesbrook Park School, RIBA marque le centenaire du Becontree Estate à East London, autrefois le plus grand lotissement social du Royaume-Uni. Le Norton Priory Museum and Gardens, autrefois un centre de contemplation et de spiritualité médiévales, revisitera ses racines augustiniennes pour offrir un lieu de bien-être et de pleine conscience du XXIe siècle.

22 projets retenus en phase 1 Les 22 projets soutenus sont répartis en 2 catégories.

Plus petites subventions (de 5 000 à 15 000£) ● Nottingham Contemporary, « Écologies conscientes des légendes » : une initiative de recherche et de commande ambitieuse d’images animées et une boîte à outils d’accès.

● Redbridge Museum, « Reimagining Redbridge Museum » : le projet créera un espace d’exposition temporaire au sein de l’exposition d’histoire locale permanente réaménagée du Redbridge Museum qui rouvrira ses portes à l’été 2022.

● The Charles Causley Trust, ‘Expanding our Visual Arts Offer: Communities, Networks and Young People’: commission artistique et résidence dans la maison de Charles Causley avec une série d’engagements avec des jeunes qui s’inspirent de l’écriture et des lieux de Launceston qui ont inspirés Charles Causley.

● National Museums Liverpool, « Transatlantic Slavery and Legacies in Museums Forum » : dirigé par National Museums Liverpool en partenariat avec le Museum of London, Black Cultural Archives, Bristol Culture, Hull Museums et Glasgow Museums, le Transatlantic Slavery and Legacies in Museums Forum, ce réseau national partagera le discours actuel et créera un fil conducteur pour représenter pleinement l’esclavage et ses héritages au Royaume-Uni.

● Le pont suspendu de Clifton, « L’Union » : nouvelle initiative pour célébrer la relation symbiotique entre le pont et les personnes pour qui il compte tant. Des couples du monde entier choisissent le pont suspendu de Clifton comme l’endroit idéal pour s’engager. Ce projet, en collaboration avec l’artiste Emily Sorrell, invite les couples à devenir membres de The Union pour honorer leur contribution à l’histoire humaine du monument.

● Hebden Bridge Arts Festival, « Engaging Neighbourhoods » : six groupes de Calderdale travailleront avec des artistes pour interpréter un thème commun, explorant les relations avec l’environnement local et mondial, aboutissant à un partage public de l’œuvre.

● RIBA, ‘Becontree Centenary Reimagined’ : en partenariat avec Royal Parks et Mayesbrook Park School, RIBA marquera le centenaire du Becontree Estate dans l’Est de Londres avec de nouvelles commandes artistiques et architecturales, des événements et des programmes d’apprentissage dans la galerie et dans le domaine public, impliquer les résidents locaux et le public national avec les histoires du plus grand quartier de logement social du Royaume-Uni.

● Royal Welch Fusiliers Museum, « Impressions of a Welsh Regiment » : ce projet numérisera les collections du musée pour en améliorer l’accès, fournissant une ressource précieuse pour une variété d’activités, notamment la sensibilisation des écoles, des groupes communautaires et des publics plus difficiles à atteindre.

● Mount Stuart Trust, « Stitching Recovery » : Le Mount Stuart Trust propose de travailler avec un partenariat créatif (Sheelagh Boyce et Annabelle Harty) sur un projet communautaire de fabrication de courtepointes et une exposition.

Plus grandes subventions (de 15 000 à 50 000 £) ● Screen South/Accentuate, « Reimagining Disability Collections » : en partenariat avec neuf musées (Musée de Liverpool ; Black Country Living Museum ; Thackray Museum of Medicine ; National Railway Museum ; The Pitt Rivers and Ashmolean Museums ; Bristol Museum and Art Gallery ; Hastings Museum and Historic Dockyard Chatham), ce projet explorera de nouvelles méthodologies de coproduction avec des personnes sourdes, handicapées et neurodivergentes, cherchant à réimaginer et réinterpréter les collections à travers le prisme du handicap.

● Ely Museum, « People and Place : Engaging East Cambridgeshire » : ce projet proposera des activités d’engagement des communautés de l’East Cambridgeshire. Un projet créatif en collaboration avec une école secondaire locale produira une œuvre qui sera exposée au musée. Il y aura des séances famille le week-end et pendant les vacances scolaires. Des sessions pour les moins de 5 ans chaque mois encourageront les jeunes familles à se sentir comme chez elles dans le musée.

● CVAN, ‘Fair and Equitable Practice’ : Ce projet vise à repositionner le Contemporary Visual Arts Network for England (CVAN) afin de renforcer le secteur à l’échelle nationale. Le CVAN aidera le secteur à résoudre les problèmes systémiques d’inégalité, de décarbonisation et de pertinence par le biais d’une alliance et d’un développement collectif. Il présentera un programme national de développement professionnel destiné au secteur des arts visuels pour réduire l’impact continu de la pandémie de Covid-19.

● Project Art Works, ‘Creative Pathways for Neurodivergent Artists’ : Project Art Works est un collectif d’artistes et d’activistes neurodivergents qui ont été nominés cette année pour le Turner Prize. Ses programmes veulent sensibiliser les secteurs de la culture et des soins, en favorisant une représentation plus diversifiée dans la programmation et une pertinence pour le public. La subvention Reimagine soutiendra le développement de ce travail.

● Two Temple Place, « Exhibition 2022 : Body, Vessel, Clay » : Two Temple Place organisera sa 10e exposition annuelle, Body Vessel Clay, couvrant 70 ans de céramique, célébrant le travail des femmes de couleur d’Afrique de l’Ouest à travers la diaspora jusqu’au Royaume-Uni.

● Maison historique d’Ushaw, « Les trésors cachés d’Ushaw » : ce projet explorera les nouvelles technologies pour partager des collections numériquement afin d’accueillir une plus grande variété de personnes. Un parcours d’aventure interactif en plein air avec le contenu du musée aidera de nouveaux publics à découvrir les histoires et les trésors cachés d’Ushaw. La réalité augmentée donnera vie aux collections en extérieur grâce à une application spécialement créée.

● Norton Priory Museum and Gardens, « The Mindful Museum » : autrefois centre de contemplation et de spiritualité médiévales, Norton Priory revisitera ses racines augustines pour offrir un lieu de bien-être et de pleine conscience du XXIe siècle, offrant une activité reposante, imaginative et consciente à tous .

● Artlink Hull, « 87 Gallery » : 87 Gallery est une galerie d’art visuel contemporain et un espace d’artistes développé par Artlink Hull. Avec cette subvention Reimagine, un programme d’expositions et d’activités d’engagement du public sur 12 mois sera assuré, et deux nouveaux postes seront créés dans la galerie (conservateur et producteur d’engagement numérique).

● Block Universe, « Développement d’une stratégie d’engagement numérique » : cette subvention aidera Block Universe (BU) à réinventer ses activités après la pandémie en créant et en proposant une nouvelle stratégie d’engagement numérique. Cela comprendra un nouveau site Web, un programme d’engagement numérique ciblé, un nouveau programme public hybride numérique et en direct, « Mutations », en mai 2022, et des activités de revenus en ligne.

● Society of Genealogists, ‘Reimagining how we work and dialog with people’ : en partenariat avec l’Imperial College et Socially Bright, un logiciel de pointe sera développé pour conserver et mettre à disposition des arbres généalogiques uniques (appelés Pedigree Rolls) et de manière virtuelle.

● Broadway Gallery and Studio, « Letchworth Garden City Heritage Foundation » : le financement permettra le recrutement d’un responsable des arts et du patrimoine pour mettre en œuvre un programme d’engagement culturel axé sur la communauté.

● Vindolanda Trust, « Bibliographies numériques » : Le Vindolanda Trust créera une exposition en ligne pour les enfants en partenariat avec l’Université de Newcastle et Creative Assembly.

● The Story Museum, « Young Curators : Minecraft Museum » : dans ce projet de co-curation avec des jeunes âgés de 14 à 18 ans, The Story Museum et les participants échangeront des compétences en matière de conservation et de jeu narratif, en utilisant la collection comme source d’inspiration pour créer un version de la galerie Enchanted Library, ainsi que trois nouveaux royaumes d’histoires numériques dans Minecraft.

La deuxième série de subventions Reimagine sera annoncée en novembre. La date limite de soumission des candidatures pour le troisième et dernier cycle des subventions Reimagine 2021 est le 11 octobre et celles-ci seront annoncées en décembre 2021. Les organisations peuvent demander une aide comprise entre 5 000 et 50 000 £.

SOURCE: Art Fund (CP)

PHOTOS: Art Fund, institutions

Date de première publication: 14/10/2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire