Livre et lecture – Ministère de la Culture et communication

Le soutien porte également sur le développement des collections et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques. Une attention particulière est portée à la spécificité de chaque territoire, à l’élaboration d’un projet culturel et scientifique, à la qualité architecturale et fonctionnelle des bâtiments, aux modalités et moyens de fonctionnement de chaque équipement.

Avant toute demande de financement, prendre impérativement contact avec le service référent de la DRAC et lire les fiches descriptives ci-dessous.

A compter du 1er janvier 2021, le dossier doit être déposé exclusivement en ligne (liens ci-dessus).

Les bibliothèques publiques innovantes

Ces aides à l’investissement font l’objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d’équipements en matière de bibliothèques de lecture publique.

Marquée par ce qu’on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd’hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l’État d’attribuer en Bretagne plus de 60 millions d’euros à des communes ou communautés de communes ou d’agglomération. Dans les zones éligibles au FEDER (Fonds européen de Développement régional) et au FEOGA (Fonds Européen d’Orientation et de Garantie Agricole), 13,4 millions d’euros de crédits européens s’y sont ajoutés. Ce sont ainsi 310 nouvelles bibliothèques qui ont été créées ou entièrement restructurées- soit une moyenne de plus de 10 par an – en faisant appel aux services de la DRAC qui conseille les maîtres d’ouvrage et instruit les dossiers.

Le service Livre et Lecture de la DRAC de Bretagne participe en effet, en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration du projet culturel et à la programmation architecturale de la bibliothèque en fixant un cadre méthodologique qui constitue le socle des actions futures. La programmation de la bibliothèque s’élabore à partir de la prise en compte du contexte, du projet culturel ainsi que des moyens financiers et humains.

Depuis quelques années, une attention particulière est portée à deux aspects essentiels du développement de la lecture publique :

Les projets de construction et d’équipement de bibliothèques intégrées dans des réseaux intercommunaux et de médiathèques intercommunales bénéficient de taux bonifiés DGD; La DGD prend désormais en compte les dépenses liées à la création de services aux usagers qui utilisent l’informatique et les opérations de numérisation. Il est aujourd’hui possible de dresser un bilan de l’action entreprise autour de ces objectifs. Dans cette perspective et afin de renforcer le conseil à la maîtrise d’ouvrage, le service livre et lecture de la DRAC a élaboré des fiches de bibliothèques récentes et innovantes qui ont bénéficié de subventions DGD et qui s’inscrivent dans une ou plusieurs des orientations propices à favoriser le développement et la démocratisation de la lecture, soit :

Une réalisation architecturale et un aménagement intérieur de qualité La conception d’un espace de socialisation La proposition d’une offre documentaire diversifiée La prise en compte des nouvelles technologies de la communication et de l’information et de leur valorisation Le développement de services rendus aux usagers (renseigner, former, aider…) L’intégration de la médiathèque dans un projet intercommunal dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage communautaire ou au sein de réseaux intercommunaux de bibliothèques Vous trouverez une liste (non limitative et qui sera enrichie au fur et à mesure) des bibliothèques innovantes (hors Brest et Rennes qui feront l’objet de fiches spécifiques compte tenu de leur importance) :

Dans les communes de moins de 5 000 habitants 22_Plouer-sur-Rance.pdf

22_Plouer-sur-Rance.pdf

22_Tremuson.pdf

22_Tremuson.pdf

22_Yffiniac.pdf

22_Yffiniac.pdf

29_Landeda.pdf

29_Landeda.pdf

29_Plouescat.pdf

pdf – 2 Mo

29_Plouescat.pdf

29_Riec-sur-Belon.pdf

29_Riec-sur-Belon.pdf

35_Bourg-des-Comptes.pdf

35_Bourg-des-Comptes.pdf

35_Saint-Aubin-du-Pavail.pdf

35_Saint-Aubin-du-Pavail.pdf

35_Saint-Meloir-des-Ondes.pdf

pdf – 1 Mo

35_Saint-Meloir-des-Ondes.pdf

56_Gestel.pdf

56_Gestel.pdf

56_La_Vraie-Croix.pdf

56_La_Vraie-Croix.pdf

56_Le_Bono.pdf

pdf – 5 Mo

56_Le_Bono.pdf

Dans les communes entre 5 000 et 10 000 habitants 29_Clohars-Carnoet.pdf

29_Clohars-Carnoet.pdf

35_Chateaugiron.pdf

35_Chateaugiron.pdf

35_Le_Rheu.pdf

35_Le_Rheu.pdf

35_Maure-de-Bretagne.pdf

pdf – 2 Mo

35_Maure-de-Bretagne.pdf

35_Montfort-sur-Meu.pdf

35_Montfort-sur-Meu.pdf

35_Pleurtuit.pdf

35_Pleurtuit.pdf

35_Vezin-le-Coquet.pdf

35_Vezin-le-Coquet.pdf

56_Baud.pdf

56_Baud.pdf

Dans les communes de plus de 10 000 habitants 22_Dinan.pdf

22_Dinan.pdf

29_Guipavas.pdf

29_Guipavas.pdf

29_Le_Relecq.pdf

29_Le_Relecq.pdf

35_Dinard.pdf

35_Dinard.pdf

56_Auray.pdf

56_Auray.pdf

56_Vannes.pdf

56_Vannes.pdf

La lecture en Bretagne : un ancrage territorial

lecture_en_Bretagne_ancrage_territorial.pdf

pdf – 2 Mo

lecture_en_Bretagne_ancrage_territorial.pdf

Le Fonds Régional d’Acquisition des Bibliothèques (FRAB)

L’État et la Région ont créé par convention le FRAB pour soutenir l’acquisition ou la restauration de documents rares, anciens ou précieux par les bibliothèques municipales ou intercommunales.

Soutien à la vie littéraire et au développement de la lecture

Les Contrats Territoire-Lecture (CTL)

Avec la mise en place de CTL , la DRAC développe une politique de contractualisation avec les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération territoriale pour favoriser une structuration des réseaux de lecture publique et le développement d’actions partenariales entre les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du livre et de la lecture sur un même territoire.

Les collectivités intéressées par une démarche de CTL sont invitées à prendre l’attache de la DRAC.

Vie littéraire et médiation

La DRAC concentre son aide sur les structures culturelles en région qui mettent en place un projet littéraire sur l’ensemble de l’année et sur des résidences d’écrivain avec des volets de création littéraire et d’action culturelle.

Économie du livre

Le Label LiR (Librairie indépendante de référence) est délivré par la ministre de la Culture sur le rapport du président du Centre national du livre.

Il distingue les librairies pour la qualité de leur assortiment, leur rôle de conseil et d’animation culturelle, Les librairies labellisées peuvent en outre bénéficier de l’exonération de la contribution économique territoriale (CET) par décision des collectivités territoriales.

Au 1er janvier 2020, 28 librairies sont labellisées en Bretagne.

Coordonnées du service :

Chantal Vaugeois – Assistante, subventions bibliothèques ( DGD ) – 02 99 29 67 08

Fiches et dossiers d’instruction :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire