Numérisation et patrimoine: que devient l’objet? – Unige.ch

Deux professeurs de l’Université de Genève, Lorenz Baumer et Marc-André Renold, confronteront leurs points de vue d’archéologue et de juriste sur ces questions, avec l’apport d’Anne Laure Bandle, enseignante, chercheuse et avocate.

Les Intervenant-es et l’objet

Prof. Lorenz BAUMER Faculté des lettres, UNIGE

Prof. Marc-André RENOLD Faculté de droit, UNIGE

Anne Laure BANDLE Modératrice, UNIGE

L’objet La statuette de l’Apollon de Mantiklos, représentant tous les objets d’art et d’archéologie

Prof. Lorenz Baumer

Prof. Lorenz Baumer a enseigné, avant sa nomination à l’Université de Genève, en archéologie classique aux Universités de Berne et de Bâle ainsi qu’à plusieurs reprises en qualité de directeur d’études invité à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris et en qualité de professeur associé à l’université Paul-Valéry Montpellier III. Spécialiste de la sculpture grecque et des sanctuaires ruraux, il a aussi publié des études sur le portrait et la peinture hellénistiques, sur les reliefs historiques et les sarcophages romains et sur la Grèce à l’époque impériale et dans l’Antiquité tardive ainsi que sur la réception de la sculpture antique à l’époque moderne.

Prof. Marc-André Renold

Marc-André Renold est professeur ordinaire à l’Université de Genève, responsable de l’enseignement de droit de l’art et des biens culturels. Il dirige le Centre du droit de l’art, une institution vouée à la recherche et à l’enseignement sur les questions juridiques relatives aux œuvres d’art et aux biens culturels. En outre, depuis 2012 il est titulaire de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels. Il est également avocat au Barreau de Genève où il pratique en particulier dans les domaines du droit de l’art, du droit civil et commercial international et du droit de la propriété intellectuelle.

Maître Anne Laure Bandle

Anne Laure Bandle est chargée de cours à l’Université de Genève, responsable d’un enseignement sur la philanthropie culturelle et le droit, et Directrice de la Fondation pour le droit de l’art. Elle est également avocate au Barreau de Genève où elle pratique en particulier dans le domaine du droit de l’art.

Informations pratiques

Lundi, 15 novembre 2021, 19h00-20h00

Uni Mail, auditoire MR070 ( Plan d’accès – certificat Covid obligatoire) ou en streaming

Pour participer en présence ou à distance, l’ inscription est obligatoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire