Bibliothèques et portails numériques nationaux, européens et internationaux

Découvrez des ressources en ligne sur le patrimoine écrit et graphique.

Source : Lectura Plus


Visuel du portail des Archives nationales du monde du travail (ANMT)<br>
Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.

Les fonds d’archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Visuel site La Collection numérique BAnQ<br>
BAnQ

La Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, la Collection numérique de BAnQ (lien URL, nouvel onglet) s’enrichit en continu et toutes ces ressources numérisées sont accessibles gratuitement.

Bibliothèque numérique mondiale

Bibliothèque numérique mondiale

Mise à disposition sur internet, gratuitement et en plusieurs langues, d’une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. 

Visuel site CCFr<br>
CCFr

CCFr

Localisation de plus de 30 millions de documents imprimés et multimédias en France par l’interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine ainsi que des catalogues de grandes bibliothèques municipales ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Visuel site bibliothèque numérique de l'INHA<br>
Institut National d’Histoire de l’Art

Collections numérisées de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de :• la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet
• la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN)
• l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

Visuel Enluminures<br>
Enluminures

Enluminures

Consultation gratuite de plus de 120000 images, sous forme de vignette et de plein écran, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

Visuel site Europeana<br>
Europeana

Europeana

Plus de 5 millions d’œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe.

Visuel site Gallica<br>
Gallica

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France : plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement (livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, etc.).

Visuel Moteur Collections<br>
Moteur Collections

Moteur Collections

Moteur de recherche permettant un accès au patrimoine culturel numérisé, disponible sur le portail du ministère de la Culture. Plus de 6,5 millions de documents et plus de 4,8 millions d’images donnant un accès direct à 70 bases de données, 586 expositions virtuelles et 177 sites Internet provenant tant du Ministère que de sites partenaires.

Visuel site Numistral<br>
Numistral

Numistral

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU).

Visuel site Patrimoine écrit<br>
Observatoire du Patrimoine écrit

Observatoire du Patrimoine écrit – Service du livre et de la lecture

Recensement dans chaque région des acteursdes politiquesdes moyens et des réalisations en matière de patrimoine écrit. Créé en 2008 par le ministère de la Culture.

Visuel site Presse locale ancienne<br>
Presse locale ancienne

Presse locale ancienne

Site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) permettant la recherche et la localisation des journaux d’intérêt local parus en France, des origines jusqu’en 1944.


Portails et bibliothèques numériques thématiques

Visuel du site Archipôles, Archives polaires françaises.<br>

Archipôles

L’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), les Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et les Expéditions Polaires françaises (EPF) ont décidé de travailler conjointement pour inventorier, protéger et valoriser leurs propres collections et ont créé le site Archipôles, Archives polaires françaises (lien URL, nouvel onglet) pour ouvrir ce riche fonds à un large public. 
Visuel site de la bibliothèque diplomatique numérique

Visuel site de la bibliothèque diplomatique numérique<br>

Bibliothèque diplomatique numérique

Réalisée pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec Gallica, la bibliothèque diplomatique numérique donne accès à des milliers de documents patrimoniaux consultables en ligne : traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles… La bibliothèque diplomatique s’articule autour de huit axes et une multitude de documents : livres, cartes, manuscrits, images, presse et revues liés à la diplomatie française.

Visuel site de la bibliothèque numérique Medic@.<br>
Visuel site de la bibliothèque numérique Medic@

Bibliothèque numérique Medic@

Réalisée par le Service d’Histoire de la santé de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, la collection Medic@ réédite, sous forme électronique accessible gratuitement en ligne, des documents anciens appartenant pour la plupart au fonds de la bibliothèque : monographies, thèses, articles, périodiques, manuscrits. Medic@ signale aussi 230 000 documents provenant d’autres bibliothèques numériques.

Visuel du site Biblissima.<br>
Biblissima

Biblissima

Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen-Âge et de la Renaissance en Occident, du 8e au 18e siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima.

Visuel du portail e-ReColNat<br>

e-ReColNat

e-ReColNat met à disposition des collections naturalistes numérisées. Ce laboratoire virtuel permet de découvrir 350 ans de collections d’histoire naturelle, de les augmenter, de les partager et de les enrichir.

Visuel du portail Hortalia.<br>
Hortalia

Hortalia

La bibliothèque numérique Hortalia présente les documents numérisés de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France. Plus de 2000 contenus – monographies, revues, catalogues, lettres et autographes, portraits de sociétaires, gravures et photographies – librement accessibles pour découvrir, approfondir, enrichir l’histoire de l’horticulture, de l’art des jardins et du paysage.

Visuel du portail Les bibliothèques d'artistes<br>
Les Bibliothèques d’artistes

Les Bibliothèques d’artistes

Les bibliothèques d’artistes constituent une ressource pour mieux comprendre la genèse des œuvres d’art, identifier la sphère culturelle des artistes, cerner leurs savoirs et dessiner les contours de leur imaginaire. Vous trouverez sur le site Les Bibliothèques d’artistes les listes des ouvrages qui constituaient ces bibliothèques, vous pourrez feuilleter en ligne leur version numérisée, découvrir un recensement sans cesse actualisé des fonds et consulter des outils méthodologiques pour bien appréhender ces ressources.

Visuel du portail Mémoire des hommes<br>
Mémoire des hommes

Mémoire des hommes

Le site Mémoire des hommes a vocation à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservées par le ministère des armées. Il offre également un aperçu des très riches collections de biens culturels dont le ministère des armées est détenteur.

Visuel du portail NumBA.<br>
NumBA

NumBA

NumBA, bibliothèque numérique du Cirad est consacrée à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19e siècle.
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Visuel du portail Persee.fr<br>
Persee

Persee.fr

Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement. Il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et propose des outils d’exploitation similaires à ceux présents sur les portails d’édition courante (indexation au niveau de l’article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700000 documents en texte intégral et en libre accès.

Visuel du portail Plume<br>
Plume

Plume, collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque de l’EPFL

Plume met à la disposition de tous une sélection de documents numérisés issus du fonds d’ouvrages précieux, publiés entre le 15e et le 18e siècle, et conservés à la Bibliothèque de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Cette collection illustre les domaines de l’histoire et de la philosophie des sciences, et plus spécialement les travaux scientifiques d’auteurs suisses.

Visuel du site Salamandre<br>
Salamandre

Salamandre

Salamandre est la bibliothèque numérique patrimoniale et le catalogue des archives du Collège de France. Salamandre propose l’accès à des ouvrages anciens, ainsi qu’à des documents d’archives, images, sons et textes, concernant les travaux de professeurs et l’histoire du Collège de France.