Le Département de la Vendée fait l’acquisition d’archives et d’objets d’intérêt historique majeur – Conseil général de la Vendée

L’œuvre majeure acquise par le Département est le portrait du Général Constant de Suzannet (1775-1815), figure de la guerre de Vendée et combattant sous les ordres de Charrette, réalisé en 1820 pour la veuve du chef vendéen.Cette réplique de 2 mètres de haut est une œuvre historique d’intérêt national puisque réalisée sur commande du Roi Louis XVIII. Cette œuvre, issue d’une série de portraits de généraux vendéens, sera restaurée avant de rejoindre prochainement les collections de l’Historial et d’yêtre exposé. D’autrd’intérêt patrimonial majeur pour la Vendée ont également été achetés comme les brevets de chevalier et de commandeur de l’ordre de Saint-Louis et un fragment du ruban de commandeur ayant appartenu au Général de Suzannet. On retrouve aussi un fanion du 24 e régiment des tirailleurs tunisiens dont Hélène de Suzannet, figure importante de la Résistance en Vendée lors de la Seconde Guerre Mondiale, était la marraine. Pour finir, un lot de 5 médailles encadrées de Jean de Suzannet revient à la propriété du Département. Ces décorations témoignent de la carrière militaire d’un aristocrate vendéen ayant servi lors de la Première Guerre Mondiale. Jean de Suzannet fut aussi député en 1936 puis Conseiller général de la Vendée en 1937.

300 et 400 pièces d’archives manuscrites

Ces acquisitions montrent l’attachement du Département à son histoire, c’est pourquoi un fonds d’archives exceptionnel pour mieux connaitre le général de Suzannet et l’histoire de la guerre de Vendée va rejoindre les Archives départementales. Ce fonds préempté par le Département représente entre 300 et 400 pièces. On peut y retrouver divers manuscrits, correspondances, états de services pour mieux comprendre les différents engagements de Constant de Suzannet pour le rétablissement de la Monarchie. On y retrouve des correspondances familiales de son épouse et son fils. Une partie très intimiste relatant aussi bien la mémoire du Général de Suzannet que les relations entre la famille et le pouvoir royal.

L’ensemble de ces archives va faire l’objet d’une numérisation par le service des Archives départementales et complétera ainsi la base de données de plusieurs dizaines de milliers de contemporains relatant la guerre de Vendée, documents qui jusqu’à présent provenaient principalement d’archives publiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire