Le ministère grec de la Culture et Microsoft s’associent pour une renaissance numérique de l’ancienne Olympie – Club Innovation & Culture CLIC France

Le 10 novembre 2021, le ministère de la Culture et des Sports de Grèce et Microsoft ont présenté le projet « Ancienne Olympie : valeurs communes », en présence de la Présidente de la République Katerina Sakellaropoulou et du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Cette collaboration, qui implique également la société française Iconem, vise à la préservation et la restauration numérique de l’ancienne Olympie, berceau des Jeux Olympiques, à l’aide de l’intelligence artificielle. La renaissance numérique de ce lieu iconique permet aux téléspectateurs du monde entier d’explorer l’ancienne Olympie telle qu’elle était il y a plus de 2 000 ans avec une expérience passionnante grâce à une application mobile interactive, une utilisation sur PC mais également une expérience sur un casque Microsoft HoloLens 2 au Musée olympique d’Athènes.
Le projet de renaissance numérique de l’ancienne Olympie permet au visiteur de se promener dans les rues du site archéologique pendant l’une des périodes les plus importantes de l’histoire. Cette nouvelle expérience numérique fournit une « passerelle » entre 2 ères, « nous aidant à comprendre ce que l’humanité a réalisé dans le passé et nous rappelant ce que nous pouvons réaliser aujourd’hui » .

S’immerger dans Olympie durant l’Antiquité

Le projet « Ancienne Olympie : valeurs communes » est un moyen unique de découvrir le site olympique, patrimoine culturel de la Grèce.
Au total, le projet a « restaur頻 numériquement 27 monuments de la région, parmi lesquels le Stade, les temples de Zeus et d’Héra, l’atelier de Phidias.

Ces bâtiments sont reconstruits dans les plus grands détails et avec un objectif réaliste , après une recherche minutieuse par une équipe interdisciplinaire du ministère de la Culture et des Sports, pour être aussi fidèles que possible à leur forme originale.

Le projet comprend également les chronologies historiques des changements du site, au fil du temps, et des illustrations d’objets de chaque période .
« Les visiteurs du monde entier peuvent aujourd’hui visiter le lieu tel qu’il était dans l’antiquité et découvrir l’histoire et les valeurs qu’il représente en utilisant la technologie de la réalité augmentée » a déclaré Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec .
« Avec la représentation numérique du sanctuaire panhellénique de l’ancienne Olympie, le patrimoine culturel, mais aussi les valeurs de l’Olympisme, la paix, l’harmonie, l’excellence, la noble rivalité, deviennent accessibles au monde entier, à travers l’utilisation d’une technologie de pointe. Le projet de préservation numérique du patrimoine culturel de l’ancienne Olympie utilisant l’intelligence artificielle et de la réalité mixte, mis en œuvre grâce au parrainage culturel de Microsoft, promeut et met en valeur l’archéologie unique et emblématique site de l’ancienne Olympie » a déclaré la M inistre de la Culture et des Sports Lina Mendoni .

Mécénat de Microsoft

Dans le cadre de son programme AI for Cultural Heritage , Microsoft s’est associé à la société technologique française Iconem , spécialisée dans la numérisation de sites historiques en 3D, pour créer le modèle fondamental de l’ancienne Olympie.

En utilisant des caméras et des drones au sol pour capturer des centaines de milliers d’images du site archéologique, Microsoft AI a ensuite traité les images pour créer des modèles si précis qu’ils sont rendus photoréalistes .
« Le projet de préservation numérique de l’ancienne Olympie est une réalisation importante dans le domaine de la promotion du patrimoine culturel. Il réunit l’expertise humaine et la technologie de pointe et invite les générations futures à explorer notre passé de nouvelles manières » a ajouté Brad Smith, Président de Microsoft .
La collaboration entre le ministère grec de la Culture et des Sports et Microsoft a réuni des dizaines de personnes d’horizons différents, archéologues, architectes et programmeurs – du monde entier pour donner vie à ce projet.
Ces monuments qui ont survécu à des milliers d’années de météo, de guerres, de tremblements de terre et de changements successifs au fil du temps peuvent être explorés via l’expérience sur le site internet olympiacommongrounds.gr et sur l’application téléchargeable gratuitement sur les magasins d’applications AppStore et GooglePlay .

Le projet global est né lors d’une rencontre entre le Premier ministre Grec M. Kyriakos Mitsotakis et le président de Microsoft, Brad Smith en 2020 à Davos. Microsoft avait alors exprimé son intention, dans le cadre de son programme mondial RSE « AI (Artificial Intelligence) for Good », de renforcer les actions mises en œuvre par le Ministère de la Culture et des Sports dans le domaine de la gestion numérique et de la valorisation du patrimoine culturel, par un grand projet de mécénat culturel, associant archéologie, Olympisme et les technologies avancées d’intelligence artificielle et de réalité augmentée.

Ancient Olympia: Common Grounds is a new collaboration between Microsoft and the Hellenic Ministry of Culture and Sports that harnesses AI to digitally preserve the site of Ancient Olympia for future generations. #MicrosoftAi #MinCultureGr https://t.co/dCfhefzcBq pic.twitter.com/Ewfk4uoHAN
— Microsoft (@Microsoft) November 10, 2021

Expérience Hololens au sein du Musée Olympique d’Athènes

La numérisation du site olympique se décline également via l’expérience « Ancient Olympia: Common Place » , une visite virtuelle avec HoloLens 2, proposée de manière temporaire dans un espace spécial du Musée Olympique d’Athènes .

Créée à l’initiative de Lamda Development , dans le cadre d’un mécénat culturel, qui outre la mise à disposition d’espace, comprend également son fonctionnement, cette expérience est proposée depuis le; 10 novembre 2021 aux visiteurs du Musée Olympique d’Athènes, situé au 37A avenue Kifissias à Maroussi .
inculture.microsoft.com/arts/ancient-olympia-common-grounds/
SOURCE: ministère grec de la Culture et des Sports, Microsoft
PHOTOS: olympiacommongrounds.gr, Microsoft
Date de première publication: 12/11/2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire