Archiviste spécialisé en informatique documentaire (H/F) – Mairie de Tarbes

⇒ Vous serez en charge du pôle informatique documentaire Vous serez chef de projet sur le changement du logiciel, et préparerez la reprise des données de l’ancien outil Avenio. Vous assurerez ensuite l’administration fonctionnelle de l’outil, une fois en mode production. Vous maitrisez l’encodage des instruments de recherches, que vous intègrerez dans les outils de gestion (futurs site Internet et logiciel métier). Vous travaillerez de manière transverse afin de former vos collègues à la normalisation informatique des instruments de recherche ainsi qu’aux nouveaux outils métiers. Vous êtes en charge des opérations de numérisation et vous êtes force de proposition pour une politique de conservation définitive, en relation avec le service informatique. Vous prendrez en charge, avec le chef de service, les problématiques de dématérialisation, mis en place dans les services communautaires et communaux. ⇒ Vous serez en charge du projet de mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) L’agglomération, qui travaille déjà de manière dématérialisée dans les domaines stratégiques des finances, marchés publics et administration générale, se projette dans l’archivage électronique intermédiaire et définitif de ses données. Chef de projet pour le versant archives, vous accompagnerez la structure dans la mise en place de son SAE, veillant à une interopérabilité avec le nouveau logiciel métier du service des archives. A terme, le projet devra être étendu aux services de la mairie. ⇒ Vous contribuerez avec le reste de l’équipe Vous serez responsable de la salle de lecture (permanence tournante), dont vous suivrez le bon fonctionnement. Vous assurez une partie des recherches administratives, avec vos collègues. Profil recherché Formation de niveau Master 2 en archivistique Vous maîtrisez : – les différents outils informatiques et avez le goût pour les nouvelles technologies – les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF) et les techniques d’encodages pour les DTD EAD et EAC – le droit des archives, le code du patrimoine et le code de la propriété intellectuelle – les différentes règles de classement et d’analyse archivistique Connaissances de l’histoire des institutions et notions de l’histoire locale Connaissances en organisation et fonctionnement des collectivités territoriales communales et communautaires Techniques de veille technologique et réglementaire Techniques d’accueil du public dans le cadre d’une institution patrimoniale et de recherche Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations Vous êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les outils pour suivre leur mise en application Vous savez travailler en mode projet, animer des réunions, des formations et des groupes de travail Vous maitrisez les techniques de médiation Vous maitrisez les techniques de communication affirmées Forte capacité à rendre compte Force de proposition Méthodique, rigoureux Esprit d’analyse et de synthèse Qualités relationnelles et le sens du service public, sens du travail en équipe Sens de l’écoute, pédagogue et persévérant Autonome Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées à l’attention de Monsieur le Maire, au plus tard le 18 décembre 2021, par mail : ressources.humaines@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes – Service Ressources Humaines – Place Jean Jaurès – BP 31329 – 65000 TARBES cedex 9
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un Archiviste spécialisé en informatique documentaire (H/F)

catégorie B – cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des rédacteurs territoriaux ou des techniciens territoriaux – selon profil.

Missions ou activités
Vous serez en charge de toutes les questions liées à l’informatique documentaire, la numérisation, et la dématérialisation. Vous participez à tous les axes de travail et de vie du service. Le poste que vous occupez est transverse et stratégique.⇒ Vous participerez activement à l’équipe de direction
Vous participez aux réunions de direction.
Vous participez à l’élaboration de la politique scientifique et culturelle du service, où vous êtes force de proposition.
Vous vous positionnez comme formateur et pratiquez une veille active sur toutes les questions liées à votre domaine de responsabilité auprès des autres membres de l’équipe.
⇒ Vous serez en charge du pôle informatique documentaire
Vous serez chef de projet sur le changement du logiciel, et préparerez la reprise des données de l’ancien outil Avenio. Vous assurerez ensuite l’administration fonctionnelle de l’outil, une fois en mode production.
Vous maitrisez l’encodage des instruments de recherches, que vous intègrerez dans les outils de gestion (futurs site Internet et logiciel métier). Vous travaillerez de manière transverse afin de former vos collègues à la normalisation informatique des instruments de recherche ainsi qu’aux nouveaux outils métiers.
Vous êtes en charge des opérations de numérisation et vous êtes force de proposition pour une politique de conservation définitive, en relation avec le service informatique.
Vous prendrez en charge, avec le chef de service, les problématiques de dématérialisation, mis en place dans les services communautaires et communaux.
⇒ Vous serez en charge du projet de mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE)
L’agglomération, qui travaille déjà de manière dématérialisée dans les domaines stratégiques des finances, marchés publics et administration générale, se projette dans l’archivage électronique intermédiaire et définitif de ses données.
Chef de projet pour le versant archives, vous accompagnerez la structure dans la mise en place de son SAE, veillant à une interopérabilité avec le nouveau logiciel métier du service des archives.
A terme, le projet devra être étendu aux services de la mairie.
⇒ Vous contribuerez avec le reste de l’équipe
Vous serez responsable de la salle de lecture (permanence tournante), dont vous suivrez le bon fonctionnement.
Vous assurez une partie des recherches administratives, avec vos collègues.

Profil recherché
Formation de niveau Master 2 en archivistique
Vous maîtrisez :
– les différents outils informatiques et avez le goût pour les nouvelles technologies
– les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF) et les techniques d’encodages pour les DTD EAD et EAC
– le droit des archives, le code du patrimoine et le code de la propriété intellectuelle
– les différentes règles de classement et d’analyse archivistique
Connaissances de l’histoire des institutions et notions de l’histoire locale
Connaissances en organisation et fonctionnement des collectivités territoriales communales et communautaires
Techniques de veille technologique et réglementaire
Techniques d’accueil du public dans le cadre d’une institution patrimoniale et de recherche
Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations
Vous êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les outils pour suivre leur mise en application
Vous savez travailler en mode projet, animer des réunions, des formations et des groupes de travail
Vous maitrisez les techniques de médiation
Vous maitrisez les techniques de communication affirmées
Forte capacité à rendre compte
Force de proposition
Méthodique, rigoureux
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et le sens du service public, sens du travail en équipe
Sens de l’écoute, pédagogue et persévérant
Autonome

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées à l’attention de Monsieur le Maire, au plus tard le 18 décembre 2021, par mail : ressources.humaines@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes – Service Ressources Humaines – Place Jean Jaurès – BP 31329 – 65000 TARBES cedex 9
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