Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine : Les journaux locaux depuis 1946 au bout des doigts – Le Nouvelles Hebdo – Journal Nouvelles Hebdo

En fait, la Société d’Histoire dispose des archives du Dolbeau-Journal (1946-48), la Voie du Nord (1946-49), Le Trait-d’Union (1949-50), L’Écho du Nord (1952-53), Rencontres (1958-75), Le Dolbien (1987-1990), Le Point (1975-2015) ainsi que Le Nouvelles Hebdo (1996 à aujourd’hui).

« En dépit du nom est souvent davantage représentatif de Dolbeau, ce sont des journaux qui ont couvert le territoire au nord du lac Saint-Jean. »

Appareil

La Société d’Histoire a amorcé son projet en numérisant les différents numéros du Nouvelles Hebdo et poursuivra en ordre décroissant. Le processus, qui était au départ plutôt lent, a été grandement amélioré avec l’acquisition d’un appareil de numérisation très performant financé à 80% par une aide financière de la MRC.

« Ce système prend une photo de la page et un logiciel en fait la conversion dans un fichier PDF. Il est ensuite possible de faire des recherches par mots-clés et en filtrant certaines publications. »

Ressources humaines

La Société d’Histoire projette de rendre ces archives disponibles sur son site web auprès de ses membres. La tâche à accomplir avant d’en arriver à numériser la totalité des journaux est toutefois importante.

« L’enjeu, c’est la gestion de ressources. C’est un travail qui est tout de même fastidieux et nous avons réussi à le faire avancer lorsque nous avions des projets spéciaux pour lesquels nous avions des ressources humaines. »

Dans un monde idéal, la Société d’Histoire souhaiterait pouvoir compter sur des membres ou des bénévoles prêts à donner un peu de temps pour faire avancer la numérisation des archives. Les intéressés peuvent faire part de leur intérêt en communiquant avec le 418-276-4989.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire